Jésus en représentations. De la Belle Époque à la postmodernité

Comment Jésus a-t-il été représenté au XXe siècle au cinéma, dans la littérature, en bande dessinée et dans les arts visuels ?

Au XXe siècle, la figure du Christ est au centre de débats idéologiques et culturels particulièrement intenses. Figure héroïque ou de dérision, magnifiée ou défigurée, elle intéresse des personnalités aussi diverses que le cinéaste D. W. Griffith, les peintres Odilon Redon ou Arnulf Rainer, des écrivains comme André Malraux, des photographes tel Fred Holland Day ou Elisabeth Ohlson, des auteurs de bande dessinée comme Laurent Bidot.

Le volume réunit des contributions de spécialistes de divers domaines (littérature, histoire de l’art, cinéma, photographie, théologie) autour des multiples « apparitions » de la figure de Jésus dans les arts de la fin du XIXe siècle à nos jours.

L’ouvrage interdisciplinaire est dirigé par Alain Boillat (Section d’histoire et esthétique du cinéma), Jean Kaempfer (Section de français) et Philippe Kaenel (Section d’histoire de l’art), et édité par Nathalie Dietschy (Section d’histoire de l’art), avec la collaboration de Valentine Robert (Section d’histoire et esthétique du cinéma) et Pierre Gisel.

Alain Boillat, Jean Kaempfer, Philippe Kaenel (dir.), Jésus en représentations. De la Belle Époque à la postmodernité, édité par Nathalie Dietschy, avec la collaboration de Valentine Robert et Pierre Gisel, Gollion, Infolio, 2011.

PROJET DE RECHERCHE ASSOCIÉ
TOUTES LES NOTICES DE

Alain Boillat

Nathalie Dietschy

Jean Kaempfer

Philippe Kaenel

Valentine Robert

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin