Introduction

Ce site expose des travaux d’étudiant-e-s en Master à l’EPFL qui ont participé au cours Humanités digitales proposé dans le cadre du programme d’enseignement en Sciences humaines et sociales (SHS) du Collège des Humanités.

Le principe du cours est de faire travailler les étudiant-e-s autour de la base de données des archives du Temps, qui regroupe notamment les anciens numéros de la Gazette de Lausanne et du Journal de Genève, et ceci de leur fondation il y a deux siècles à leur fusion à la fin des années 1990, fusion qui a donné naissance au Temps. Après avoir défini un sujet d’étude, les étudiant-e-s sont incités à extraire un corpus cohérent des archives du Temps et à y appliquer des traitements de fouille de texte. L’objectif est d’essayer d’exploiter des corpus assez larges et d’en interpréter les résultats afin d’en tirer des conclusions historiques.

Les buts de cette démarche sont nombreux: donner l’occasion à nos étudiant-e-s d’avoir une expérience d’historien-ne, intégrer dans cette expérience les nouveaux outils que, de plus en plus, nous, historien-ne-s, sommes amené-e-s à utiliser, mener une réflexion plus générale sur la «mise en données» et la «mise en réseau» de nos sociétés.

Cet enseignement a initialement été construit et conduit par Raphaëlle Ruppen Coutaz et Frédéric Clavert, puis par Solenn Huitric, Sandra Bott et Martin Grandjean.


Thème de recherche en 2018-2019

➤ Liste des travaux disponible dans la colonne de droite

Description à venir

Sandra Bott & Martin Grandjean


Thème de recherche en 2017-2018

➤ Liste des travaux disponible dans la colonne de droite

Lors de la deuxième édition de cet enseignement, la méthode de recherche proposée aux étudiant-e-s a été reprise ainsi que le corpus des archives de La Gazette de Lausanne et du Journal de Genève. La thématique de travail proposée a été modifiée pour permettre de construire une deuxième approche de ce corpus de presse. Par groupes de deux ou trois, les étudiant-e-s ont été incités à travailler sur des thématiques concernant l’histoire des femmes. Les différents prismes d’interrogation de l’histoire des femmes et de l’histoire du genre – culturels, économiques, politiques – ont été abordés, qu’ils soient liés aux représentations, à l’obtention du droit de vote, aux métiers occupés, entre autres.

Solenn Huitric


Thème de recherche en 2016-2017

➤ Liste des travaux disponible dans la colonne de droite

Lors de la première année de cet enseignement, l’idée était d’interroger ces sources en fonction des grandes questions internationales qui ont touché la Suisse dans la seconde moitié du XXe siècle. Répartis en groupes de trois, les étudiant-e-s de l’EPFL ont défini un sujet, extrait un corpus des archives du Temps et y ont appliqué un ou plusieurs traitements informatiques (fouille de texte ou visualisation réseau par exemple).

Ces travaux, dirigés par nos soins, gardent à la fois toutes les imperfections et tout l’intérêt que peuvent avoir des projets menés par des étudiant-e-s. Nous avons aussi fait appel à des personnes externes au cours: Maud Ehrmann et Vincent Buntnix, membres du DH Lab de l’EPFL dirigé par le Prof. Frédéric Kaplan, et Titus Plattner, journaliste à la Cellule enquête du Matin Dimanche et de la SonntagsZeitung. Nous les remercions ici.

Raphaëlle Ruppen Coutaz & Frédéric Clavert