Conférences dans le Nord vaudois

Elles ont lieu à Yverdon-les-Bains le lundi après-midi, à 14h30. | Voir: Lieux et accès

Agenda:

Pririx des entrées: 15 fr. | adhérent: 10 fr. | A régler sur place. Pas d’inscription.
Consultez l’agenda complet des conférences de Connaissance 3 partout dans le canton.

29 janvier 2018
  • Aux origines du chocolat

    Par: Anne-Lise Eggimann, Dr ès sciences politiques, enseignante
    Quand, où et comment a commencé l’histoire du chocolat? Quelles légendes en sont à la base? De quelle valeur économique les fèves de cacao ont-elles été dotées, par les indigènes comme par les Européens? Comment la colonisation des zones à cacaoyers a-t-elle été pratiquée? Comment la Suisse, puissance non coloniale est-elle entrée dans la ronde?

    Commence à: 14:30 - Yverdon-les-Bains, Aula Magna du Château
12 février 2018
  • Son et lumière, musique et peinture, quelles correspondances?

    Par: Philippe Dind, ingénieur physicien EPFL, professeur honoraire HEIG-VD
    La musique et les arts visuels ont leur fondement propre, mais ils partagent parfois le même langage. L’objectif de la conférence est de poser les bases de la perception des sons et de la musique d’une part, de la lumière et des arts visuels d’autre part.

    Commence à: 14:30 - Yverdon-les-Bains, Aula Magna du Château
26 février 2018
  • Aimez-vous Brahms?

    Par: Luc Baghdassarian, musicien et chef d'orchestre
    Il aura fallu attendre de grands interprètes tels que Walter ou Karajan pour convaincre le grand public que Brahms n’était pas seulement le compositeur des célèbres «Danses Hongroises», mais très clairement l’héritier d’une grande et longue tradition germanique. Cette conférence sera un hommage à l’un des plus grands artistes de tous les temps et dressera le portrait d’un homme qui s’est inspiré des compositeurs du passé pour créer un message personnel, humaniste et universel.

    Commence à: 14:30 - Yverdon-les-Bains, Aula Magna du Château
12 mars 2018
  • Sanction pénale: sécurité ou réinsertion?

    Par: Anne-Catherine Menétrey, psychologue, ancienne conseillère nationale, et Patricia Lin, licenciée en sciences sociales et pédagogiques
    Dans la politique judiciaire et pénitentiaire, on oppose souvent les deux objectifs de la sanction pénale : garantir la sécurité de la population en enfermant les criminels et prévenir la récidive en travaillant à leur réinsertion. En réalité, ces deux objectifs sont complémentaires et indissociables: c’est en travaillant à la réinsertion des détenus que la prison assure la sécurité de la population. Mais dans la pratique le système ne fonctionne pas à satisfaction. Faut-il suivre une politique du risque zéro? La répression est-elle la meilleure manière d’assurer la sécurité? Telles sont les questions qui seront débattues.

    Commence à: 14:30 - Yverdon-les-Bains, Aula Magna du Château
26 mars 2018
  • La Suisse avant 1291 ou l'histoire inconnue

    Par: Ernest Weibel, professeur honoraire de sciences politiques et d'histoire Unine
    L’histoire de notre pays avant 1291 est souvent méconnue, d’autant que la Confédération suisse n’apparaît véritablement qu’au début du 14e siècle. De la conquête romaine et des premières mentions de l’Helvétie par César dans la «Guerre des Gaules» jusqu’à la fin du Moyen Age, les territoires qui forment actuellement la Suisse ont eu leur vie propre et leur destinée n’était pas nécessairement inscrite dans le Pacte fédéral de 1291.

    Commence à: 14:30 - Yverdon-les-Bains, Aula Magna du Château