Rénovée, La Grange se dévoile

Le théâtre situé sur le campus de l’UNIL a terminé sa mue.

Le théâtre situé sur le campus de l’UNIL a terminé sa mue. Du foyer à la salle de spectacle, les transformations améliorent le confort du public et des artistes, tout en permettant de nouvelles scénographies.

Après neuf mois de travaux, dont une demi-saison programmée hors de ses murs, La Grange débute sa saison 2022 dans un tout nouvel écrin. Une ouverture dans le foyer et un escalier permettent désormais de se rendre directement dans la salle de spectacle. Un ascenseur facilite l’accès aux personnes à mobilité réduite. La capacité passe de 130 à 148 places.

Les transformations ont été pilotées par Unibat, Service en charge de l’ensemble des bâtiments sur le site universitaire, en collaboration avec le Service Culture et Médiation scientifique.

Découvrez le nouveau visage de La Grange dans une vidéo réalisée par Fabrice Ducrest :

Marie Neumann, directrice du Service Culture et Médiation scientifique, commente :

« Cela faisait des années qu’il n’y avait pas eu de travaux dans ce bâtiment, à l’origine une ancienne réserve à foin transformée dès 1984 en théâtre. C’était le bon moment pour rafraîchir un certain nombre d’équipements, d’améliorer l’accueil du public et des équipes artistiques. »

Réaménagé, le foyer comprend un espace lounge, une zone « bistrot » qui offrira dès l’automne une petite carte les midis, en grande partie végétarienne, pour la communauté UNIL, ainsi qu’un coin « apéritif », idéal pour prendre un verre avant d’assister à une représentation. Élément central du Café, le bar accueille une grande mosaïque dont les couleurs font écho à celles du mobilier, du sol et des boiseries.

Travail de création facilité

Dans la salle de spectacle, la charpente a été surélevée pour laisser la place à un gril technique motorisé (des porteuses traversantes soutenant le matériel d’éclairage), ce qui facilite le travail de création lumière. Le plancher de scène a lui aussi été renouvelé. Il comprend désormais un plateau en bois offrant plus de flexibilité pour la création de scénographies et l’installation de décors.

Le grand escalier et l’ouverture dans le foyer ont été conçus par le bureau d’architectes Baraki, à Lausanne. L’aménagement de ce dernier a lui été imaginé par l’architecte d’intérieur Julia Christ basée à Lutry. Les équipements scéniques ont été élaborés par ArtSceno, à Genève. Ces mandataires ont été coordonnés par Unibat, Service en charge de l’ensemble des bâtiments sur le site universitaire, en collaboration avec le Service Culture et Médiation scientifique.

Un centre de recherche et d’expérimentation

En parallèle, La Grange de Dorigny devient désormais « La Grange, Centre / Arts et Sciences / UNIL ». Cette nouvelle identité se décline à travers des supports de communication renouvelés, un logo revisité, ainsi qu’un site Internet tout neuf, pourvu d’une billetterie en ligne.

Situé sur le campus universitaire, et porté depuis 2021 par une nouvelle directrice, Bénédicte Brunet, ce théâtre renforce son lien avec la communauté scientifique en proposant dès cette saison davantage d’événements et de créations qui stimulent la rencontre entre les arts et les sciences. « Nous souhaitons faire de La Grange un véritable centre de compétences et de savoir-faire en matière de collaboration entre artistes et chercheurs·ses», conclut Marie Neumann.

Un week-end d’inauguration aura lieu les 25 et 26 février 2022.

Pour aller plus loin…