Podcast : Que peut-on lire dans mes gènes ?

Il est aujourd’hui possible de déchiffrer entièrement le code génétique humain grâce à des techniques de séquençage. Que révèle-t-il ? Discussion avec Christophe Dessimoz, professeur au département de biologie computationnelle à l’UNIL.

Il est aujourd’hui possible de déchiffrer entièrement le code génétique humain grâce à des techniques de séquençage. Il s’avère qu’il recèle bien plus de secrets que la couleur de nos cheveux. Discussion avec Christophe Dessimoz, professeur au Département de biologie computationnelle à l’UNIL et directeur de l’Institut suisse de bioinformatique.

Qui suis-je ? Au fin fond de mes cellules, il y a cette sorte de pelote, mes chromosomes, dont le fil entremêlé, l’ADN, peut être découpé en gènes. Eux, ce sont des sortes de recettes pour produire des protéines, les éléments de base du vivant. Et c’est là, bien profondément, que se trouve sûrement la réponse à ma question. Parce que ces gènes, ensemble, forment le génome, qui fait de moi qui je suis. Mais pas seulement. C’est aussi une machine à voyager dans le temps, comme l’explique le bioinformaticien.

Un podcast à découvrir sur toutes les plateformes :

>>> Ou écoutez le podcast ici

Pour en savoir plus…

Musique : Eye of the Falcon par Jozeque