Dès le 1er août 2021, l’étude des jeux vidéo prendra toute sa place à la section des sciences du langage et de l’information. Un poste a été ouvert à la Faculté des lettres, et si la personne n’est pas encore connue, il est possible de raconter la genèse de ce projet.
Très engagé sur la thématique des jeux vidéo, Isaac Pante raconte volontiers le long processus qui a permis de mettre au concours à l’UNIL un poste professoral en études logicielles et matérielles des jeux vidéo et de leurs traces numériques. Nouveau président de la section des sciences du langage et de l’information, lui-même n’est pas candidat. Il vient d’accéder côté UNIL à la direction scientifique du dhCenter UNIL-EPFL en humanités numériques et a porté au sein de la Faculté des lettres ce projet d’un poste professoral en jeux vidéo, qui fera la synthèse de toutes les propositions existantes, et l’on songe notamment au GameLab UNIL-EPFL, un groupe d’étude sur le jeu vidéo qui a pris forme avec quelques passionnés (dont une jeune chercheuse).
Au centre de la société
« Ce n’était pas gagné d’avance, comme pour d’autres disciplines universitaires relativement récentes. Populaire et ludique, le jeu vidéo a conquis une place centrale dans nos sociétés et on peut dire que ce média, ou cet art digital, brasse et réunit aujourd’hui tous les types de narration. C’est donc un objet d’étude à part entière, auquel il manquait un poste dédié. C’est également un moyen pédagogique, et nous sommes déjà plusieurs à nous y intéresser de près et à intégrer la gamification dans nos domaines respectifs, que ce soit en lettres, en sciences sociales et politiques ou en biologie et médecine », raconte-t-il. Le processus de candidature est en cours et la personne sera engagée au 1er août 2021.
Une région enjouée
Le Canton de Vaud a lancé en 2019 une bourse pour le développement des jeux vidéo, donnant ainsi un signal clair de soutien à la production dans ce domaine. Il incombait à l’UNIL de lui apporter une légitimation universitaire en créant ce poste professoral, qui permettra d’augmenter les enseignements en la matière et de lancer des projets de recherche soutenus par le FNS. « Il s’agit d’abord d’un poste à durée déterminée, créé pour les six prochaines années en section des sciences du langage et de l’information au sein de la Faculté des lettres. Ce poste de professeur·e assistant·e ne donnera donc pas lieu à une stabilisation, mais le fait même qu’il ait pu voir le jour montre que la Direction de l’UNIL, déjà très engagée sur le front des humanités numériques et partenaire du Numerik Games Festival, est bien consciente des enjeux actuels et futurs soulevés par les game studies comme par les play studies », résume Isaac Pante.
Le choix d’une personnalité
Membre de la commission de nomination, il se réjouit d’étudier les différentes candidatures, qu’il espère notamment francophones et féminines, et de participer à la rédaction du rapport qui sera soumis au conseil de faculté, puis à la Direction. Le poste requiert des compétences avérées en ludification, en développement informatique et en analyse de données des productions matérielles et logicielles dans le domaine très vaste des jeux vidéo. « La capacité de la personne à communiquer par-delà les cercles initiés sera également déterminante », souligne Isaac Pante.
Nouvelles synergies lausannoises
L’histoire ne fait que commencer et nous allons la suivre ici dans l’uniscope en ligne, durant les six prochaines années au fil des enseignements, des recherches, des colloques, débats et autres cours publics qui vont créer de nouvelles synergies lausannoises et internationales autour du jeu vidéo. Autant d’initiatives réjouissantes qui seront tissées et, peut-être, pérennisées sur le plus long terme à l’UNIL.