Du nouveau aux sports universitaires !

Du matériel de jeu en libre accès grâce à des casiers connectés, l’ouverture d’un smart training… Le Service des sports UNIL-EPFL innove.

Le Service des sports UNIL-EPFL a profité de cette période de pandémie pour innover. Outre l’ouverture d’un smart training dès la rentrée, des casiers connectés offrent depuis ce printemps du matériel de jeu en libre accès sur le campus.

Boules de pétanque, raquettes de ping-pong, ballons de beach-volley… Quoi de mieux pour occuper ses pauses cet été sur le campus de Dorigny ? Depuis le mois de mai, des kits de sport et de loisir ont fait leur apparition devant l’Amphimax, près de l’Anthropole et non loin des vestiaires extérieurs du Centre sportif.

Ce matériel gratuit, proposé par le Service des sports UNIL-EPFL, est accessible librement grâce à un système de casiers connectés développé par la start-up suisse BoxUp.

Une solution innovante qui, avec l’arrivée de l’été, a déjà fait quelques adeptes :

Chaque station propose six kits de matériel. Pour les utiliser, il est nécessaire de télécharger l’application BoxUp, disponible gratuitement sur l’App Store ou Google Play.

Pierre Pfefferlé. © Félix Imhof / UNIL
Trois questions à Pierre Pfefferlé, directeur du Service des sports UNIL-EPFL

Installés en mai sur le campus, ces casiers connectés sont-ils pour vous un moyen de compenser la diminution de l’offre des Sports universitaires Lausanne due aux restrictions sanitaires ?

Il ne s’agit pas d’une compensation mais d’un complément. Dans les cours ou les plages horaires de sport libre que nous proposons au Centre sportif, les membres de la communauté universitaire sont toujours encadrés par des enseignants. Ce n’est pas le cas avec ces stations BoxUp : il s’agit simplement d’une mise à disposition de matériel.

À quoi ressemblera l’offre de cours et d’activités sportives en cette rentrée d’automne ?

Ce sera un formidable programme en présentiel, avec 130 disciplines différentes, quelques nouveautés et des cours en live streaming, notamment en ce qui concerne le wellness, la condition physique, le yoga, etc. Les jeux du type foot ou volley auront lieu selon le modèle habituel, mais toujours dans le respect des mesures sanitaires.

Quelles sont les autres nouveautés à venir ?

Cet été, le Centre sportif sera pratiquement neuf. Les derniers travaux à effectuer sont la rénovation du terrain synthétique central entre juillet et août. Toutes les autres installations ont été refaites lors de ces deux dernières années. Mais la principale nouveauté sera l’ouverture, dès la rentrée d’automne, de notre dispositif de smart training rendue possible grâce à l’extension de nos deux salles de musculation.

Ce circuit de machines haut de gamme offrira des entraînements individualisés, mis à jour en fonction des progrès de l’utilisateur. Dans ce lieu, un media lab permettra également d’enregistrer des cours vidéo de qualité. Et un système d’entraînement virtuel, fondé sur les technologies développées avec le CHUV et l’EPFL lors des Jeux olympiques de la jeunesse de 2020, sera lui aussi mis à disposition des membres de la communauté universitaire.

Enfin, une permanence médicale du CHUV composée de médecins du sport complètera, dans le domaine de la santé et de la performance, les physiothérapeutes et les coaches déjà présents sur le site. Une diététicienne devrait enfin enrichir pour l’année académique à venir l’offre des Sports universitaires Lausanne

Pour aller plus loin…