Le Centre des littératures en Suisse romande a ouvert au public une base de données qui propose des photographies, des estampes, des dessins et des films tirés de ses fonds d’archives.
Sous son bras gauche, C. F. Ramuz serre une bouteille de vin et une autre de porto. De sa main droite, il transporte un verre posé sur un petit plateau. Cette scène a été tournée dans les années trente, sur une terrasse de Chexbres. Elle figure dans un film en 16 mm, conservé dans le fonds de l’éditeur Henry-Louis Mermod.
Numérisé par le Lichtspiel, la cinémathèque de Berne, ce court-métrage est désormais à disposition du public sur le nouveau portail numérique du Centre des littératures en Suisse romande (CLSR, Faculté des lettres). Ce site ouvert récemment donne accès à plus de 4200 documents qui mettent en lumière la vie culturelle romande des XXe et XXIe siècles. On y trouve aussi bien des portraits d’Anne Cuneo et de Gustave Roud que le travail réalisé par la photographe Suzi Pilet sur Les Histoires d’Amadou.
« Ces documents étaient déjà répertoriés dans une base de données FileMaker, mais celle-ci était conçue pour un usage purement interne, notamment pour des raisons de droits d’auteur », explique Nam Pham, archiviste au CLSR. Cet ensemble a été constitué petit à petit au gré des projets menés par des chercheuses et des chercheurs. Ces derniers y stockaient les images dont ils avaient besoin. Avec le temps, cet outil de travail a pris des allures de « fourre-tout », dans lequel des correspondances scannées côtoyaient des objets ou des photographies.






Patrimoine visuel
Avant de pouvoir diffuser largement ce patrimoine visuel, le premier travail a été de réaliser un tri, ainsi qu’un enrichissement des données. Il a ensuite fallu transférer les fiches de FileMaker vers l’outil Catima, un générateur de catalogues en ligne conçu en Faculté des lettres à l’Unil, particulièrement efficace pour accueillir des images. Avec l’appui de l’IA, Nam Pham a pu réaliser cette migration dans le langage de programmation Python.
Grâce à ce portail, « nous sommes en mesure de répondre plus facilement aux demandes de documents émanant de scientifiques ou de journalistes ». L’interface de recherche est élaborée et permet d’effectuer des requêtes fines. Sur le site, les documents sont présentés en basse résolution, dans le respect du droit d’auteur. Si une reproduction de haute qualité n’est pas immédiatement disponible, le CLSR peut confier le travail de numérisation à Laurent Dubois, photographe de la Bibliothèque cantonale et universitaire. Les documents originaux, qui vont des plaques de verre aux grands tirages papier couleur, en passant par les diapositives ou les négatifs, sont actuellement conservés aux Archives cantonales vaudoises, à la Mouline, qui accueillent le CLSR durant les travaux de l’Unithèque.
« Cette base de données est un travail en cours, note Nam Pham. Si des utilisatrices ou utilisateurs ont des informations complémentaires à apporter au sujet de certains documents, nous les invitons à nous contacter. » Le portail est prêt à accueillir de nouvelles images, afin de rendre plus visible encore la diversité de la vie culturelle romande.