« Chaque projet est une aventure humaine »

Le Hub entrepreneuriat et innovation fête ses cinq ans lors de la Global Entrepreneurship Week, le 18 novembre.

Le Hub entrepreneuriat et innovation fête ses cinq ans lors de la Global Entrepreneurship Week, le 18 novembre. Depuis ses débuts, plus de 450 membres de l’UNIL ont bénéficié de son programme de soutien UCreate.

« Il y a un grand engagement des étudiants et étudiantes de l’UNIL pour tenter de résoudre les problématiques sociétales et environnementales, lance Anne Headon, directrice du Hub entrepreneuriat et innovation. Ils et elles participent en dehors de leurs études, de leurs recherches, de leur travail. Chaque projet est une aventure humaine. »

Le 18 novembre, le hub célébrera ses cinq ans d’existence lors de la Global Entrepreneurship Week de l’UNIL (voir encadré). Pour Anne Headon, le maître mot du hub est « collaboration ». « Celle-ci est au centre des projets UCreate, entre les projets et les experts du hub, mais aussi entre les membres de notre communauté provenant de diverses facultés. La Villanova, en tant que telle, est également un espace collaboratif. »

Avec les facultés

Au fil de ces cinq années, le hub a également établi des collaborations avec l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation romand. Les nombreux entrepreneurs et entrepreneuses alumni de l’UNIL représentent une source d’inspiration et de soutien pour les projets au sein de UCreate. Ce programme phare ne comptabilise pas moins de 454 participants et participantes au total, dont un quart de doctorants et doctorantes, pour une nonantaine de projets arrivés au terme du processus.

Depuis deux ans, dans le cadre de ses on-boarding days, la Faculté des HEC confie au hub ses 800 nouveaux étudiants et étudiantes en bachelor durant deux heures, par groupes de 50, pour une introduction à l’entrepreneuriat. « Nous pourrions nous ouvrir à d’autres facultés intéressées, sur la base d’un concept adapté aux besoins spécifiques de celles-ci, relève Anne Headon. Nous soutenons une vision inclusive de l’esprit d’entreprendre au service de la transition sociale, environnementale et économique, pertinente pour des étudiants et étudiantes venant de toutes les facultés. »

Plus de 450 étudiants et étudiantes ont été soutenus par le programme UCreate. © Félix Imhof / UNIL
Renforcer la communauté

Mais le hub ne s’arrête pas en si bon chemin. Le 18 décembre, UCreate Spotlight présentera, pour la première fois, les résultats de la phase 1 de UCreate, en dévoilant les idées retenues pour la deuxième étape. Pour cette volée, 36 projets sont en lice. Une dizaine d’entre eux poursuivront l’aventure. Ce nouveau format permettra de réunir toute la communauté UCreate deux fois par an. « C’est dans la richesse des échanges entre les différentes facultés que naît l’innovation », souligne la directrice du hub.

Et la quatrième édition du Forum de l’innovation sociétale est déjà prévue pour le 30 avril prochain. « Notre objectif est de créer une forte communauté interdisciplinaire à l’UNIL autour de l’entrepreneuriat durable », résume Anne Headon.

Réveiller « l’esprit d’entreprendre »

La Global Entrepreneurship Week (GEW) est une initiative mondiale, se déroulant dans 150 pays depuis 2008. « À l’UNIL, elle aura lieu du 18 au 21 novembre au Vortex et à la Villanova, explique Mélanie Fournier, responsable communication et community manager pour le Hub entrepreneuriat et innovation. Cet espace de rencontre permet aux étudiants et étudiantes de découvrir les multiples facettes de l’entrepreneuriat, tout en faisant se rencontrer étudiants et entrepreneurs. »

Cette année, un nouveau message a été choisi pour la GEW de l’UNIL : « Réveille l’esprit d’entreprendre qui est en toi ». Elle est organisée par l’association HEC espace entreprise, en collaboration avec le Hub entrepreneuriat et innovation de l’UNIL. Une dizaine d’associations d’étudiants et d’étudiantes et de nombreux acteurs et actrices de la région proposeront plus d’une trentaine d’événements : conférences, tables rondes et ateliers. Philippe Weniger, responsable relations externes à HEC espace entreprise, précise : « Le défi est de faire comprendre que cet esprit d’entreprendre s’adresse à toutes les facultés. » Les événements sont gratuits, ouverts à tous et toutes.