Un festival pour ouvrir grand les portes de la science et de l’art contemporain

Intitulé La Mixtape du Multivers, un événement accueillera un large public de 7 à 107 ans du 2 au 5 octobre à La Grange.

Intitulé La Mixtape du Multivers, l’événement accueillera un large public de 7 à 107 ans du 2 au 5 octobre à La Grange. Embarquement avec Aurélien Maignant, chargé de projets arts / sciences.

À La Grange, ouvrir chaque saison avec un festival à la croisée des arts et des sciences est devenu une tradition. Une manifestation qui est en outre appelée à se réinventer chaque année. Cette édition se déroulera dans un multivers dont La Grange fait partie tout en servant de lieu d’observation. « En partant du « et si » qui peut aussi bien amorcer une fiction qu’une recherche, on esquisse l’idée que différents scénarios sont possibles et qu’ils peuvent se rencontrer dans un multivers », résume Aurélien Maignant. Si ces mondes parallèles régis par leurs propres lois ont récemment été rendus célèbres par les superhéros de Marvel, ils existent depuis la nuit des temps. « Il en est déjà question dans la philosophie antique chinoise puis chez Isaac Newton », rappelle-t-il.

Dialogue dans un sous-marin

Au programme et aux sources de ce festival, les Compagnies du Multivers, quatre artistes qui travaillent et explorent une même dimension, mais sous des angles différents. Leurs créations (deux pièces de théâtre, une installation et deux fictions sonores) ouvriront, chacune à sa manière, les portes de ce monde qui n’est ni tout à fait le nôtre, ni tout à fait un autre. On aura le choix entre une ambiance space opera lo-fi avec You’re Just Like A Poster et un dialogue dans un sous-marin dans Avec un U-Boot, que prolonge Amphibia, le retour du règne amphibien. Mais il faudra aller sur place pour explorer The Jones : Great Farmers, Great Lovers !, une œuvre qui investira l’annexe de La Grange. « Les auteurs ont en commun de jouer à la fois sur le comique, la lenteur et la douceur. Ils abordent ainsi des sujets très profonds dans une forme décalée », détaille Aurélien Maignant. De quoi rendre ces spectacles accessibles aux curieuses et curieux, toutes générations confondues.

Ouvert au grand public

Mais les choses ne s’arrêtent pas là : cette édition accueillera également un colloque. S’y croiseront des spécialistes du Moyen Âge, de l’astrophysique ou de la narratologie, domaines variés dont le multivers favorise l’exploration transversale. Au menu, conférences, interventions et tables rondes, autant d’occasions et de façons de visiter différents types de fictions avec la complicité des Compagnies du Multivers. Prévue sur deux jours, la rencontre scientifique sera – fait atypique – ouverte au grand public et inscrite dans un événement artistique, lui offrant une porte d’entrée supplémentaire dans ces mondes de la science et de l’art, réputés hermétiques.

Deux publications compléteront le tableau, l’une en amont et l’autre en aval du festival. La première, réalisée par les artistes commissionnés, se présentera sous la forme d’un métalivre du multivers. « Conçu à la fois comme une clé et une carte, il doit permettre aux visiteuses et visiteurs de comprendre comment les univers se rejoignent », précise Aurélien Maignant. Imitant la forme d’une authentique revue scientifique, il en détourne les codes. Quant aux véritables actes du colloque, ils feront l’objet d’une seconde publication, un an après sa clôture.