135 kilomètres pour apprendre autrement

Du bord du Léman au Grand-Saint-Bernard ; huit jours de marche pour étudier l’histoire du pèlerinage… en le vivant. Reportage Vidéo.

Du bord du Léman aux pentes du Grand-Saint-Bernard, un petit groupe d’étudiantes et étudiants de l’Unil ont suivi un cours inédit : huit jours de marche le long de la Via Francigena pour étudier l’histoire du pèlerinage… en le vivant.

« Apprendre en marchant », c’est le nom d’un nouveau cours de théologie pratique imaginé par Olivier Bauer, professeur ordinaire au sein de la Faculté de théologie et de sciences des religions. À ses côtés, une dizaine d’étudiantes et étudiants en théologie et sciences des religions ont ainsi pris la route le 6 septembre dernier, sac au dos, sur la Via Francigena. Huit jours durant, ils et elles ont courageusement bravé les 135 kilomètres séparant Lausanne du col du Grand-Saint-Bernard pour expérimenter une façon innovante d’étudier le pèlerinage et la marche spirituelle.

L’uniscope les a suivis, d’abord lors de leur préparation au printemps dernier, puis dans leur ultime ascension, juste avant d’atteindre le col. Avant et après… quel regard portent-ils et elles sur cette expérience ? Reportage vidéo.

Reportage réalisé par Fabrice Ducrest et Gaëlle Monayron