Questions fréquentes

Quels sont les bénéfices si je participe à SWISS100?

Il n’y aucun bénéfice financier à participer à SWISS100. Cependant, la participation est souvent considérée comme intéressante et/ou agréable par nos anciens participants. Ils signalent souvent qu’ils aiment partager leurs expériences de vie avec nos intervieweurs. Dans une perspective plus large, la participation sera bénéfique pour faire progresser la recherche et les politiques sociales liées aux défis à un âge très avancé.

Qui peut participer ?

Entretien téléphonique (Étude 1) : Les centenaires de tous les cantons en Suisse sont éligibles à participer. Nous allons également inviter un proche du centenaire participant pour partager leurs perspectives.

Cette étude est-elle confidentielle ?

Oui. L’étude SWISS100 respecte tous les principes de confidentialité des données et conforme aux exigences légales. De plus, l’étude a été approuvé par la Commission d’Éthique de la Recherche sur l’être humain. Cela signifie que toute information sera traitée en toute confidentialité et les résultats de l’étude seront utilisés uniquement à des fins de recherche. Les données sont et continueront à être anonymes. Il sera impossible pour quiconque d’identifier les participants basés sur les résultats de l’étude.

J’ai reçu une lettre d’invitation pour SWISS100, pour quoi ?

Étant donné l’importance nationale de notre étude, l’Office Fédéral de Statistique a fourni à SWISS100 une liste détaillée des contacts des centenaires en Suisse. Vous êtes un des participants aléatoirement sélectionnés dans toute la Suisse. C’est pourquoi nous vous avons envoyé la lettre d’invitation.

Qui sont les intervieweurs et comment pourrais-je les identifier ?

Entretiens téléphoniques (Étude 1) : les intervieweurs s’identifieront eux-mêmes par téléphone en indiquant leur nom et affiliations universitaires.

Rencontres en personne (Étude 2) : les intervieweurs s’identifieront eux-mêmes par badge.

Ce sont des professionnels bien entrainés et ils ne vous demanderont jamais des informations sensibles comme votre numéro de compte bancaire. Vous allez recevoir plus d’informations ainsi qu’une photo de l’intervieweur qui vous contactera avec la lettre d’invitation et le flyer.

Quelles sont les différences entre l’étude par téléphone (étude 1) et les entretiens en personne (étude 2) ?

Nos entretiens téléphoniques (étude 1) concernent tous les cantons suisses et dureront environ 20 minutes. L’objectif est d’obtenir non seulement un aperçu général de la santé et du bien-être des centenaires suisses, mais aussi de la manière dont la pandémie de coronavirus peut affecter leur vie quotidienne.

En revanche, les rencontres en personne (étude 2) ne concerneront que quelques cantons sélectionnés (BE, BS, GE, TI, VD et ZH). Chaque réunion durera environ 90 minutes. En outre, un membre de la famille ou un proche du centenaire sera également invité à participer. L’objectif de cette deuxième étude est de comprendre plus profondément les caractéristiques, les défis et les besoins spécifiques des centenaires suisses. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page Description du projet.

Pourquoi demandons-nous à un proche du centenaire de participer ?

La participation d’un membre de la famille, d’un soignant ou d’une autre personne proche du centenaire nous permettra de connaître leur point de vue sur les défis de la vie à 100 ans et les implications pour les personnes proches du centenaire.

Qui dois-je contacter pour d’autres questions ?

Pour toute autre question, veuillez envoyer un courriel à swiss100@unil.ch.