SWISS100 est la première étude nationale concernant sur les centenaires en Suisse, menée par des experts de différentes disciplines. Le projet a commencé en 2020 et la phase d’entretiens s’est achevée en 2025. Il vise à identifier les caractéristiques, les défis et les besoins spécifiques des centenaires suisses.
En plus de permettre aux centenaires et à leurs familles de partager leurs expériences personnelles, nous souhaitons également aider le public à comprendre les défis liés à l’âge très avancé. De plus, nous souhaitons aider les instances politiques à prendre des décisions éclairées sur les aspects pouvant influencer la qualité de vie des centenaires et de leurs proches.

“En 2020 La Suisse comptait 1700 centenaires. en 2024 ils sont près de 2200 – un nombre Destiné à croître rapidement à l’avenir.”
La Suisse est l’un des pays au monde où l’espérance de vie est la plus élevée. À ce jour, sur un million de personnes, 240 sont centenaires, un nombre destiné à croitre dans l’avenir. L’Office Fédéral de la Statistique (2024) montre que le nombre de centenaires suisses a doublé tous les dix ans de 1950 à 2010 et qu’il continue d’augmenter. Malgré cela, nous ne connaissons presque rien sur les centenaires dans notre pays.









