Variations sur un standard. Jeux et métamorphoses dans les trois romans biographiques de Jean Echenoz

La biographie comme exercice ludique.

Tel un standard musical, le modèle de la biographie est repris et rejoué par d’innombrables écrivain·e·s. Pierre Michon, Patrick Deville, Guy Goffette, Pascal Quignard ou Emmanuel Carrère : tous ont composé des récits biographiques, à leur façon. Et récemment, à son tour, le romancier Jean Echenoz a inventé ses propres variations autour du genre. De manière originale, il a mis en récits les vies de Maurice Ravel (Ravel, 2006), d’Émile Zatopek (Courir, 2008), de Nikola Tesla (Des éclairs, 2010).

Parus aux Éditions de Minuit, ces trois romans biographiques forment un corpus homogène, dont la présente étude d’Émilien Sermier (Section de français) cerne les constantes formelles et thématiques. À chaque fois, comme par jeu, Jean Echenoz s’amuse autour d’une forme fixe qu’il parodie et détourne ; virtuose, son écriture s’adapte à la vie et à l’œuvre du biographié. Mais une métamorphose, aussi, s’accomplit. Car la réalité historique est revisitée par le regard singulier du romancier. Les biographiés deviennent alors de véritables personnages échenoziens ; et ils permettent à l’écrivain d’esquisser un autoportrait en creux.

Émilien Sermier, Variations sur un standard. Jeux et métamorphoses dans les trois romans biographiques de Jean Echenoz, postface de Jean Kaempfer, Lausanne, Archipel, vol. 17, coll. « Essais », 2013.

TOUTES LES NOTICES DE

Émilien Sermier

Archipel Essais

Faire voir Victor Hugo. Une correspondance avec Nadar, de la photographie à l’aéronautique

Le théâtre des fées. Les scènes du merveilleux féerique de la Comédie-Italienne aux boulevards (1762-1789)

Les feintes d’une fin. Boris Vian continué par l’Oulipo

La quatrième case. Essai sur le roman au «nous»

Le Rap, littérature du monde social. Du featuring au mythe de la banlieue

Une contradiction fondamentale dans la littérature du travail. Les spectres du conflit dans la littérature contemporaine (1980-2020)

Cohabiter la fiction. Lecture ordinaire, univers de croyances et interprétation des mondes littéraires

À chœur perdu. Les traces du chœur antique dans la tragédie française du XVIIe siècle

La science plus immédiate du rêve

Faire littérature. Usages et pratiques du littéraire (XIXe-XXIe siècles)

D’Hélène à Lilith. Figures de femmes étrangères en Suisse romande (1890-1914)

Des mondes possibles, des romans de Jérôme Ferrari

« Les femmes qui se parfument doivent être admirées de loin ». Les odeurs féminines dans Nana de Zola, Notre cœur de Maupassant et L’Ève future de Villiers de L’Isle-Adam

Pour une poétique de l’implicitation. Cristal et Clarie ou l’art de faire du neuf avec de l’ancien

La Croisée des souffles. La Horde du Contrevent d’Alain Damasio

Variations sur un standard. Jeux et métamorphoses dans les trois romans biographiques de Jean Echenoz

Tensions toniques. Les récits de Marie-Hélène Lafon

Poésie contemporaine et tensions de l’identification de 1985 à nos jours

Objets en liberté

« Je n’en feray que che que j’en aye empensé! » Le nain Tronc dans Ysaÿe le Triste