Retour sur l’essor de la vie théâtrale romande.
S’appuyant sur une approche interdisciplinaire favorisant le dialogue entre histoire, littérature, musique et histoire de l’art, ce numéro d’Études de lettres propose une fresque mettant en valeur les différentes pratiques et fonctions sociales du théâtre, ainsi que ses enjeux symboliques.
Cet ouvrage s’intéresse en premier lieu à l’essor du théâtre dans la région lémanique sous l’Ancien Régime, une époque où ce divertissement n’est pas encore institutionnalisé, et à son appropriation parfois tumultueuse. L’intérêt grandissant des Romands pour le théâtre amateur qui se démocratise dans le courant du XIXe siècle est également évoqué, alors qu’un dernier volet est consacré aux affirmations identitaires sur lesquelles se construit le théâtre romand dès la fin du XIXe siècle.
Ces études réunies par Béatrice Lovis (Centre des sciences historiques de la culture) et Olivier Robert sont issues du 13e colloque du Centre des Sciences historiques de la culture organisé à La Grange de Dorigny en 2018. Elles sont à découvrir sur OpenEdition Journals, disponibles en intégralité dès mai 2022.
Béatrice Lovis, Olivier Robert (éds), Théâtre et société en Suisse romande de la fin de l’Ancien Régime à l’entre-deux-guerres. Pratiques et enjeux socioculturels, Études de lettres, n°315, 2021.
ZOOM SUR L’OUVRAGE
TOUTES LES NOTICES DE
Béatrice Lovis
Olivier Robert