En 1660, Corneille donnait une édition en trois volumes de son Théâtre complet, qui faisait de son œuvre un monument. Dès lors, faut-il lire les Trois Discours sur le poème dramatique, qui ouvrent chacun des volumes, comme une manière de testament poétique délivré par un dramaturge vieillissant, qui quitterait ainsi la scène en prenant congé de son public ?
Loin de n’offrir qu’un commentaire de ses pièces, Corneille entendait proposer non seulement une poétique à l’usage des dramaturges de son temps, mais encore renouveler le geste inaugural de la théorie littéraire.
Lisons donc ces Discours comme s’il s’agissait de la Poétique d’Aristote, rédigée par Sophocle et donnée par lui en préface d’Œdipe Roi.
Cette édition revue et corrigée de Marc Escola (Section de français) et Bénédicte Louvat contient un dossier qui développe trois thématiques : 1. Les fondements de la doctrine classique ; 2. La fabrique du poème dramatique ; 3. Plaire et instruire : rhétorique dramatique.
Pierre Corneille, Trois Discours sur le poème dramatique, édition revue et corrigée de Marc Escola et Bénédicte Louvat, Paris, GF-Flammarion, 2021 (première édition 1999).