Après l’éclatante campagne des Provinciales, Blaise Pascal (1623-1662) aurait eu pour projet de composer une Apologie de la religion chrétienne. À sa mort, ses proches entreprirent de reconstituer cet ouvrage à partir des fragments épars trouvés dans ses papiers: c’est ainsi que naquirent les Pensées.
Ni traité de métaphysique, ni autobiographie mystique, ni même seulement apologie de la religion chrétienne, les Penséesdécrivent l’homme dans sa grandeur et sa misère, posent les fondements d’une politique et d’une morale, sondent le sens de la vie et exhortent les cœurs à se tourner vers Dieu. Par le style fulgurant de l’auteur, la force de sa réflexion et son ardeur à persuader, elles constituent l’une des œuvres les plus fascinantes de la littérature française. Ainsi que l’écrivait Chateaubriand, « les sentiments de Pascal sont remarquables surtout par la profondeur de leur tristesse, et par je ne sais quelle immensité: on est suspendu au milieu de ces sentiments comme dans l’infini ».
Cette édition des Pensées de Pascal est présentée par Marc Escola (Section de français) et Dominique Descotes.
Pascal, Pensées, présentation de Dominique Descotes et Marc Escola, édition de Léon Brunschvicg, Paris, GF-Flammarion, 2015.