Cet ouvrage est consacré à l’étude historique de la variation linguistique dans 381 documents coloniaux inédits de l’Audience royale de Quito (Audiencia de Quito), ancienne division administrative de l’Empire espagnol en Amérique du sud, à partir de l’analyse d’un paradigme concret: celui des connecteurs consécutifs.
Il propose une étude diachronique du paradigme des connecteurs consécutifs dans l’analyse des manuscrits juridiques et administratifs de l’Audiencia de Quito (1536-1822) appartenant à l’Archive des Indes (Archivo de Indias), l’archive la plus importante des documents coloniaux, située à Séville. L’étude de ces unités a attiré l’attention de nombreux linguistes en ce qui concerne les analyses synchroniques. En revanche, les études historiques manquent et aucune ne s’est basée sur des manuscrits hispaniques coloniaux.
L’ouvrage d’Elena Diez del Corral Areta (Section d’espagnol) est le premier travail exhaustif qui offre une étude intégrale de chaque unité, en analysant leurs propriétés morphologiques, syntaxiques, sémantiques et pragmatiques, tout en tenant compte des fréquences d’usage et des types textuels au sein desquels elles apparaissent.
Elena Diez del Corral Areta, Los conectores consecutivos en documentos coloniales de la Audiencia de Quito (1563-1822), Madrid/Frankfurt am Main, Iberoamericana/Vervuert, 2015.
PROJET DE RECHERCHE ASSOCIÉ
- Evolución histórica del español en la Audiencia de Quito y en Panamá durante la época colonial (siglos XVI-XVIII)