Emphase et focalisation en langue espagnole.

Au cours des dernières décennies, les études hispaniques ont fait preuve d’un intérêt renouvelé pour les phrases dites « clivées ». Les nombreuses analyses réalisées sur leur structure informative et sur l’organisation du discours ont mis en évidence la nécessité de poursuivre les recherches sur leurs problèmes structurels et variationnels.

Ce dossier thématique de la Revista Internacional de Lingüística Iberoamericana apporte de nouvelles données sur la portée structurelle de ces phrases, ainsi que sur leur extension géographique dans le monde hispanique et leur vitalité sociolinguistique. Édité par Elena Diez del Corral Areta (Section d’espagnol) et Miguel Gutiérrez Maté, il s’inscrit dans le cadre des recherches menées au Centre de linguistique et des sciences du langage de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne.

Elena Diez del Corral Areta, Miguel Gutiérrez Maté (coord.), Oraciones hendidas en el mundo hispánico: problemas estructurales y variacionales, Revista internacional de lingüística iberoamericana, vol. 26, 2015.

TOUTES LES NOTICES DE

Elena Diez del Corral Areta