L’espagnol du XIXe siècle dans la correspondance privée entre cousins.

Entre 1873 et 1887, deux cousins entretiennent une correspondance épistolaire assidue. Ces lettres, issues d’une archive privée, témoignent de la vie quotidienne de Pedro de Ávila, professeur au Real Colegio de San Lorenzo de El Escorial (Madrid), qui était chargé de la scolarité de quatre jeunes gens que lui avait confiés son cousin Justo Diez del Corral, un vigneron d’Anguciana (La Rioja).

Ces écrits, édités par Elena Diez del Corral Areta (Section d’espagnol, Centre de linguistique et des sciences du langage), rendent compte non seulement des vicissitudes des quatre étudiants placés sous l’aile de Pedro, mais également d’un espagnol particulier: celui du XIXe siècle, utilisé dans un ton informel et familier.

À côté d’une transcription paléographique, d’une présentation critique et d’une édition en fac-similé (suivant les lignes éditoriales du réseau CHARTA https://www.redcharta.es/), cet ouvrage offre une étude historico-linguistique des textes, en analysant les phénomènes plus caractéristiques des manuscrits d’un point de vue graphique-phonétique, morphosyntaxique et lexical.

Elena Diez del Corral Areta, Correspondencia epistolar entre primos: las cartas de Pedro de Ávila a Justo Diez (1873-1887), Alcalá de Henares, Servicio de Publicaciones de la Universidad de Alcalá de Henares, 2021.

TOUTES LES NOTICES DE

Elena Diez del Corral Areta