La postérité retient de l’écrivain français Romain Rolland (1866-1944), prix Nobel de littérature de 1915, qu’il fut une figure emblématique du pacifisme et de l’idée européenne. Plus méconnue, sa contribution majeure à la musicologie témoigne cependant de sa véritable passion, la musique: « La musique m’a tenu par la main, dès mes premiers pas dans la vie. Elle a été mon premier amour, et elle sera, probablement, le dernier ».
Cette dévotion à la musique dont est empreinte l’ensemble de son œuvre fournit la trame de son plus grand succès populaire, Jean-Christophe. Fondateur de la musicologie française, artisan de la redécouverte de l’opéra baroque, ardent défenseur de la musique du début du XXe siècle, Romain Rolland fut sans doute, avec Rousseau, le plus profondément musicien de tous les écrivains français.
Dans cet ouvrage, Alain Corbellari (Section de français, Centre d’études médiévales et post-médiévales) réévalue la singularité de son projet esthétique à l’aune de la conjugaison de ces deux arts, littérature et musique, auxquels Romain Rolland a voué sa vie entière.
Alain Corbellari, Les Mots sous les Notes. Musicologie littéraire et poétique musicale dans l’œuvre de Romain Rolland, Genève, Droz, coll. « Histoire des idées et critique littéraire », n°462, 2010.