Kuba und die klassische Antike

Quels rapports entre Cuba et l’Antiquité classique ?

De septembre à novembre 2010, à la Skulpturhalle de Bâle, une exposition a été consacrée à la présence de l’Antiquité classique sur l’île caribéenne de Cuba. Au travers de photographies, de textes et diverses installations, une collection du Musée national des Beaux-Arts de La Havane y a plus particulièrement été mise en avant. Désignée sous le nom de « Condes de Lagunillas », celle-ci avait été constituée par le Dr. Joaquín Gumá Herrera après la Seconde Guerre mondiale.

Dans ce catalogue d’exposition richement illustré, Othmar Jaeggi (Institut d’archéologie et des sciences de l’antiquité) et Anna Laschinger présentent les traces de l’architecture et de la sculpture classiques à Cuba aux XIXe et XXe siècles, ainsi que la place occupée par l’Antiquité classique au sein de la littérature cubaine. On y retrouve de fascinants bâtiments tels que le Capitole (construit en 1926 sur le modèle de la basilique Saint-Pierre) ou le « Parthenon tropical » de la ville de Cienfuegos, mais également une adaptation littéraire humoristique de l’Odyssée.

L’exposition et son catalogue ont tous deux été préparés avec l’aide d’étudiant·e·s de l’Université de Bâle à l’occasion du jubilé de ses 550 ans.

Othmar Jaeggi, Anna Laschinger (Hgg.), Kuba und die klassische Antike, Basel, Skulpturhalle, 2010.

TOUTES LES NOTICES DE

Othmar Jaeggi