Y a-t-il un primitivisme littéraire, comme en peinture ou en musique?
Y a-t-il un primitivisme en littérature, et si oui, de quelle façon devient-il spécifique? Édité sous la direction de Christine Le Quellec Cottier et d’Antonio Rodriguez (Section de français), cet ouvrage collectif veut clarifier cette notion en littérature moderne, à partir du moment charnière des avant-gardes historiques, à Paris. Plusieurs écrivains d’envergure s’y réfèrent, ou à ses principes, sans que la critique ait pour l’instant suffisamment accordé d’attention à cette question pourtant centrale.
Le primitivisme est le «décentrement» par excellence de la modernité, nécessaire pour la renouveler. Si Paris maintient pendant ces années-là son rôle de capitale culturelle cosmopolite, comment se construit concrètement un tel renouvellement? Comment fédère-t-il cette période des avant-gardes littéraires?
Issu du projet de recherche «Le primitivisme dans les avant-gardes littéraires (Paris 1898-1924)», soutenu par le Fonds national suisse, cet ouvrage est disponible en texte intégral sur le site de l’éditeur. Des documents audios et visuels sont proposés en compléments à certaines contributions du livre sur le site du projet.
Christine Le Quellec Cottier, Antonio Rodriguez (éds), Le primitivisme des avant-gardes littéraires, Paris, Classiques Garnier, 2023.
PROJET DE RECHERCHE ASSOCIÉ
TOUTES LES NOTICES DE
Christine Le Quellec Cottier
Antonio Rodriguez