Étude du plus long papyrus funéraire de l’Égypte ancienne.

Conservé au British Museum de Londres (P. BM EA 10554), le papyrus Greenfield provient d’une célèbre tombe, la cachette royale de Deir el-Bahari, et appartenait à une prêtresse de haut rang du temple de Karnak. D’une longueur exceptionnelle de plus de 37 m, ce papyrus contient des textes et des scènes destinés à aider sa propriétaire dans le séjour des morts.

Ce manuscrit mélange des formules funéraires, des extraits de rituels, des hymnes et des scènes dites «mythologiques», ce qui en fait un document particulièrement original. Copié vers 950 av. notre ère, il fournit également des indications précieuses pour comprendre l’histoire et l’évolution des textes funéraires en Égypte ancienne.

Cet ouvrage constitue la première édition complète de ce papyrus. L’étude de ce manuscrit par Giuseppina Lenzo (Institut d’archéologie et des sciences de l’antiquité) a obtenu le soutien du British Museum, de la Faculté des lettres et de la Fondation Chuard-Schmid de l’Université de Lausanne, ainsi que de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire.

Giuseppina Lenzo, The Greenfield Papyrus. Funerary Papyrus of a Priestess at Karnak Temple (c. 950 BCE), Leuven, Peeters, 2023.

TOUTES LES NOTICES DE

Giuseppina Lenzo