Quand les littéraires complotent.
Les pièces de Molière ont-elles été écrites par Corneille? Celles de Shakespeare par Florio? Les poèmes d’Homère par une femme? Dans cet ouvrage, Alain Corbellari (Section de français) explore ces opinions littéraires hétérodoxes qui, au-delà de la simple mystification, dérivent vers le complotisme.
Il ne s’agira pas ici de traiter des ouvrages littéraires mettant en scène des complots, et pas davantage de faire des complots de toutes les mystifications littéraires. De fait, des complots littéraires ont bel et bien existé dans les Lettres: de fausses chartes ont été écrites au Moyen Âge et des auteurs de l’époque romantique ont falsifié ou inventé des sources pour satisfaire le désir de racines de leurs contemporains.
Mais ceux qui traquent ces complots peuvent aussi être dépassés par leur volonté de découvrir «ce qu’on nous cache»; et les motivations des personnes qui ont voulu à toute force nous persuader que Shakespeare, Molière, Homère n’étaient pas ce que l’on croyait doivent être questionnées.
Alain Corbellari, Le complot en littérature, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2023.
ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
- Complotisme littéraire, Le Monde, 20.07.2023.
- Intrigues-à-brac, Vigousse. Le petite satirique romand, n°589, 08.09.2023.
TOUTES LES NOTICES DE
Alain Corbellari