Florides helvètes de Charles-Albert Cingria

Hommage à l’une des proses les plus étincelantes qui soient.

Cette étude propose une lecture de Florides helvètes, recueil des principaux textes que l’écrivain suisse Charles-Albert Cingria (1883-1954) a consacrés à la Suisse. Un pays qui l’a vu naître, mais qu’il aime à refaçonner en le dépaysant.

Le cosmopolitisme affiché de l’écrivain (il se dit « Constantinopolitain c’est-à-dire Italo-franc-levantin »), l’acuité de sa perception, l’ivresse des impressions qu’il nous fait éprouver devant « simplement ce qui existe », sa drôlerie désarçonnante et son style sidérant, tout chez lui concourt à renouveler notre vision des choses et à nous transporter dans un monde nouveau.

À la fois médiéval et ultra-moderne, Cingria est l’homme libre par excellence. Il ne nous fait pas seulement visiter la Suisse; il nous entraîne dans un voyage à travers le temps et nous fait partager l’expérience d’un homme qui réinvente le monde en poète.

L’ouvrage d’Alain Corbellari (Section de françaisCentre d’études médiévales et post-médiévales) est publié dans la collection « Le Cippe » des éditions Infolio, qui propose des monographies de poche destinées aussi bien à un large public qu’à des connaisseurs.

Alain Corbellari, Florides helvètes de Charles-Albert Cingria, en collaboration avec Pierre-Marie Joris, Gollion, Infolio, coll. « Le Cippe », 2011.

TOUTES LES NOTICES DE

Alain Corbellari