Les siècles passés ont accumulé les écrits personnels dans les familles. Ces écrits – journaux intimes, autobiographies, livres de raison ou mémoires –, fourmillent d’informations sur l’environnement immédiat des personnes, comment elles vivent, font carrière, éduquent leurs enfants, se soignent, lisent. Véhicules de mémoire, témoins de réalités sociales, les écrits du for privé étudiés ici dans leur ancrage socio-historique, nous éclairent sur les pratiques de l’écriture de soi.
En convoquant la microhistoire, la transculturalité, la performativité de l’écrit ou sa capacité à représenter l’espace social, les auteurs de ce volume édité par Danièle Tosato-Rigo (Section d’histoire) explorent les pratiques de l’écrit de la fin du XVIe siècle au début du XXe siècle.
Une base de données répertoriant des écrits personnels (« egodocuments ») rédigés entre 1600 et 1820 est accessible en cliquant sur le lien suivant: www.egodocuments.ch
À découvrir sur OpenEdition Journals.
Danièle Tosato-Rigo (éd.), Appel à témoins. Écrits personnels et pratiques socioculturelles, Études de lettres, n°300, 1-2/2016.