Jeanne Huc-Mazelet. « Je suis moi, ils sont eux ». Lettres et journal d’une gouvernante à la Cour de Russie, 1790-1804

Un témoignage inédit de la première gouvernante suisse à la Cour de Russie.

Ce livre nous invite au siècle des Lumières, quand les Cours européennes parlaient français, ouvrant un vaste marché du travail aux éducateurs francophones. Il donne la parole à Jeanne Huc-Mazelet, jeune Morgienne de milieu modeste, que les hasards de l’existence conduisent à la Cour de Russie, où elle sera gouvernante d’Elena Pavlovna, sœur du futur tsar Alexandre Ier.

Pourquoi partir si loin ? Comment prendre sa place dans le monde de la cour en restant soi-même ? Comment répondre aux attentes familiales tout en poursuivant son propre rêve, d’émancipation économique ? La riche correspondance que la Suissesse entretient avec sa famille et son journal personnel sortent de l’ombre à la fois une destinée et une profession féminine à réhabiliter.

L’ouvrage, coédité par Danièle Tosato-Rigo (Section d’histoire) avec la collaboration notamment de Sylvie Moret Petrini (Section d’histoire), s’inscrit dans le cadre de l’un des trois projets de recherche avec la Russie menés à la Faculté des lettres. Parmi les collaboratrices, Amandine Eimann Lopes et Albertine Grisoni sont auteures de mémoires de Master en histoire sur ce sujet à la Faculté des lettres.

D’autres documents sont accessibles sur la plateforme Lumières.Lausanne.

Danièle Tosato-Rigo, Geneviève Heller, Denise Francillon (éds.), avec la collaboration de Sylvie Moret Petrini, Valentina Smekalina, Amadine Eimann Lopes, Albertine Grisoni, et Anne-Laure Sabatier, Jeanne Huc-Mazelet. « Je suis moi, ils sont eux. » Lettres et journal d’une gouvernante à la Cour de Russie, 1790-1804, Lausanne, Éditions d’en bas, Collection Ethno-doc, 2018.

PROJET DE RECHERCHE ASSOCIÉ
TOUTES LES NOTICES DE