Quand les ateliers s’animent: du slam à l’écridire

Ouvrir les portes et les fenêtres de l’Atelier: enjeux didactiques de la notion.

Si le poème tel que le slam l’envisage est «papillon en papier», pour reprendre les mots de Souleymane Diamanka, poésie vive et mouvante, alors l’Atelier représente la chrysalide, l’espace où il prend forme et vie, avant de s’envoler vers son destinataire…

Au fil de ce livre rédigé par Camille Vorger (École de français langue étrangère, Centre d’études théâtrales), la notion d’Atelier est envisagée avec un grand «A», s’agissant d’en explorer les diverses acceptions: de l’Atelier des artistes qui ouvrent une fenêtre sur la création poétique jusqu’aux Ateliers slam qui conduisent à revisiter les Ateliers d’écriture.

En quoi ce terme est-il révélateur d’un travail artisanal de la langue ou des langues comme matière(s)? Qu’est-ce qui fait Atelier? Quels en sont les piliers? À quoi, à qui s’attelle-t-on? Que fait l’Atelier à la créativité? Induit-il une dimension collaborative? En quoi favorise-t-il l’émergence d’une dynamique collective? En quoi les Ateliers amènent-ils à relier l’écrire, le dire, et le faire, via le corps? Quid des postures adoptées et émotions en jeu? Autant de questions abordées au fil des pages de cet ouvrage disponible en libre accès sur la plateforme OpenEdition Books.

Camille Vorger, Quand les ateliers s’animent. Du slam à l’écridire, Université Grenoble Alpes, UGA éditions, 2024.

TOUTES LES NOTICES DE

Camille Vorger