
La Révolution des Œillets de 1974 a transformé le Portugal. Découvrez l’état des inégalités de genre des années 70 et les luttes menées par les femmes engagées dans les collectifs MDM, UMAR, et MLM, et comment ces combats ont façonné l’égalité de genre dans une nouvelle démocratie.
Jetons un œil en coulisses et partons à la rencontre d’artistes suisses pratiquant la pluriactivité. Si nous définissons celle-ci comme une échappée à l’emploi monoactif, nous verrons que bon nombre de combats sont à mener, résultats d’inégalités de classe, professionnelles et de genre.
De plus en plus thématisé dans l’espace public et médiatique, le sujet de l’autisme semble davantage présent dans les représentations collectives. S’il parait mieux diagnostiqué et discuté, cette ouverture au sujet du trouble du spectre autistique (TSA) demeure cependant associée à un imaginaire collectif duquel sont majoritairement exclues les femmes.
Illustrant l’évolution d’une pratique chirurgicale et la pluralité des finalités qu’elle tend à servir, la vasectomie met en évidence une diversité de contextes historiques, politiques et sociaux au sein desquels elle révèle les rapports de pouvoir structurant l’époque dans laquelle elle s’inscrit.
La modernité et le capitalisme transforment nos relations en marchandises, en alimentant l’incertitude émotionnelle et transformant l’illusion de la liberté de choix en une quête insatiable. La sursexualisation, les applications de rencontres et la logique du marché, façonnent nos relations interpersonnelles. Pourtant, l’espoir persiste dans la recherche d’une connexion authentique. Bien que les frontières entre l’amour et le marché soient perméables, pouvons-nous résister à l’impact du capitalisme ?
Malgré les mouvements sociaux et féministes, la répartition inégale des tâches ménagères persiste-t-elle chez les jeunes suisse.e.s? Dans cet article nous expliquerons nos recherches sur la façon dont le genre et la socialisation primaire influencent la répartition des tâches domestiques et la persistance des inégalités. Un appel à revoir les normes de distribution des tâches domestiques pour favoriser l’équité.
D’origine suisse, britannique et congolaise, et de genre féminin, Ruth se trouve à l’intersectionnalité de différentes oppressions. De ce fait, elle se revendique comme féministe, mais également – et plus précisément – comme afro-féministe. Elle s’intéresse également aux questions environnementales, au sein du monde de la mode en particulier, ainsi qu’à celles portant sur le colonialisme et le racisme.