Intersectionnalité : Religion

  • Iman

    Iman

    Militante féministe et décoloniale, Iman Wasser lutte contre l’islamophobie. C’est à travers la création du mouvement culturel et artistique qu’Iman et sa meilleure amie Inès, toutes deux musulmanes et maghrébines, mettent en avant un espace safe et bienveillant accueillant toutes les femme.x.s, racisées ou non.

  • Mona

    Mona

    Impliquée dans la lutte contre l’oppression israélienne et pour une Palestine libre, le militantisme de Mona Dennaoui s’exprime à travers une prise de parole volontaire qui vise à visibiliser son combat. Son parcours de vie met en lumière l’intersectionnalité de ses luttes, autant personnelles que militantes.

  • Dahaba

    Dahaba

    « Alors moi je m’appelle Dahaba, je suis une femme noire musulmane, ou une femme musulmane noire, ou une noire femme musulmane. ». Ces mots prononcés par Dahaba Abdirahman permettent de résumer les différentes identités qui structurent son parcours de vie. Dans cet entretien, elle interroge notamment les conséquences du choix de se voiler en Suisse en…

  • Inès

    Inès

    Inès El-Shikh est co-fondatrice d’un collectif de femmes musulmanes ou non, portant le foulard ou non, solidaires de la cause des femmes le portant en Suisse et militant contre l’hostilité et les discriminations islamophobes genrées. Ayant une formation en astrophysique, son parcours estudiantin ne la prédestinait pas à un engagement aussi passionné dans le militantisme.

  • Sofia

    Sofia

    Sofia nous a offert de son temps et de son intimité pour nous partager son histoire de manière réflexive, dans le rire et la discussion, et ses nombreux questionnements, entre introspections et revendications liées à son expérience.

  • Khaddouj

    Khaddouj

    Khaddouj nous raconte quelques unes des histoires marquantes de sa vie. À travers des exemples d’agressions dans la rue, au travail ou au sein de sa famille, elle nous explique comment son statut de femme musulmane et marocaine issue de l’immigration l’a amenée à être confrontée à des attitudes parfois stigmatisantes et discriminantes.

  • Abir

    Abir

    Abir est née en Suisse, de nationalité tunisienne et de confession musulmane. Elle a décidé de se voiler à l’adolescence – une décision qui impactera grandement sa vie. Son témoignage nous permet de constater la réalité des femmes voilées en Suisse, mais également en Tunisie.

Retour à la page Intersectionnalité