Intersectionnalité : Militantismes

  • Ruth

    Ruth

    D’origine suisse, britannique et congolaise, et de genre féminin, Ruth se trouve à l’intersectionnalité de différentes oppressions. De ce fait, elle se revendique comme féministe, mais également – et plus précisément – comme afro-féministe. Elle s’intéresse également aux questions environnementales, au sein du monde de la mode en particulier, ainsi qu’à celles portant sur le…

  • Lobali

    Lobali

    Lobali Mpase née au Congo est assistante médicale diplômée et engagée politiquement au sein des Vert·e·s et milite à la Grève féministe. Elle se bat pour une égalité non seulement entre les femmes et les hommes, mais entre les femmes issues de tous milieux et origines.

  • Héloïse

    Héloïse

    Héloïse Roman est chargée de projet égalité au sein du service Agenda 21 Ville durable à Genève. À travers ce cas spécifique et l’analyse au prisme de l’intersectionnalité, nous observons le croisement de discriminations, notamment sexistes, racistes, lesbophobes, grossophobes, transphobes ou autres, à différents niveaux : personnel, institutionnel et associatif.

  • Pamela

    Pamela

    Pamela Ohene Nyako nous ouvre les portes de son intimité lors d’un entretien abordant divers aspects de son parcours de femme Noire en Suisse romande.

  • Francesca

    Francesca

    Être une tchoin épileptique. C’est le statut que Francesca revendique. Elle raconte son rapport au corps, à la sexualité, à la maladie, à ses origines et aux milieux militants.Dans cet entretien, elle aborde sa rencontre avec le militantisme ainsi que son expérience du racisme.

  • Iman

    Iman

    Militante féministe et décoloniale, Iman Wasser lutte contre l’islamophobie. C’est à travers la création du mouvement culturel et artistique qu’Iman et sa meilleure amie Inès, toutes deux musulmanes et maghrébines, mettent en avant un espace safe et bienveillant accueillant toutes les femme.x.s, racisées ou non.

  • Mona

    Mona

    Impliquée dans la lutte contre l’oppression israélienne et pour une Palestine libre, le militantisme de Mona Dennaoui s’exprime à travers une prise de parole volontaire qui vise à visibiliser son combat. Son parcours de vie met en lumière l’intersectionnalité de ses luttes, autant personnelles que militantes.

  • Manon

    Manon

    Manon Zecca a à la fois une expérience personnelle de ces discriminations en tant que femme sourde, une connaissance pratique à travers son parcours professionnel, et une lecture théorique critique via son parcours militant et sa formation. Elle revendique aussi une meilleure prise en compte de la surdité dans le processus de dénonciation des violences,…

  • Ève Marie

    Ève Marie

    Ève Marie Perrin s’identifie en tant que femme, haïtienne et lesbienne. s, puis a créer des projets artistiques pour visibiliser les personnes noires et queer. Elle mentionne dans cet entretien les difficultés à trouver des ressources pour se construire en tant que personne noire et LGBT, notamment dans le domaine de la santé mentale, qui est…

  • Inès

    Inès

    Inès El-Shikh est co-fondatrice d’un collectif de femmes musulmanes ou non, portant le foulard ou non, solidaires de la cause des femmes le portant en Suisse et militant contre l’hostilité et les discriminations islamophobes genrées. Ayant une formation en astrophysique, son parcours estudiantin ne la prédestinait pas à un engagement aussi passionné dans le militantisme.

  • Téo

    Téo

    Notre film présente des extraits d’un entretien avec Téo, sur son parcours d’homme blanc privilégié et ne subissant aucune discrimination. Notre film présente des extraits d’un entretien avec Téo, dont nous voulions présenter le parcours d’homme blanc privilégié et ne subissant aucune discrimination. Téo se rend compte des avantages dont il bénéficie et essaie de…

  • Lily

    Lily

    Lily est engagée dans les luttes anti-racistes, anti-capitalistes, décoloniales et féministes. La spécificité de son parcours réside dans ses multiples identités – identité de « métisse » qui est souvent projetée sur elle, de femme suisse issue des classes moyennes et étudiant à Londres, etc.

  • Nat

    Nat

    En tant que personne non-binaire, atteint.e.x de nanisme achrondoplasique, membre de la communauté LGBTQIA+ et militant.e.x au sein de différents organismes, Nat est à la croisée de diverses discriminations. Dans cet entretien, iel revient sur son parcours ainsi que sur les difficultés auxquelles iel s’avère confronté.e.x au quotidien.

Retour à la page Intersectionnalité