Visite de l’association « Viva Rio » : de la recherche à distance à la distance sur le terrain

Après que nous nous sommes reposé·x·e·s et tous·tes acclimaté·e·s à notre nouvelle vie pour les deux prochaines semaines, nous étions tous·tes enthousiastes à l’idée de commencer notre expérience de terrain à Rio. La journée a débuté à Ipanema, après une première aventure dans les transports brésiliens, sous une ambiance musicale locale. Vincent et Sofia du Swissnex nous ont ensuite rejoint pour nous conduire à la première association qui a marqué le début de notre aventure. 


C’était la première fois que nous avons pu explorer les rues ensoleillées de Rio avec ses couleurs et sa beauté. La végétation nous a surpris, en particulier les très grands arbres ainsi que leurs couleurs très riches. Nous avons aussi pu constater que les Brésilien·ne·s sont très chaleureux·se·x·s, accueillant·e·x·s et loquace·x·s. Après avoir découvert les rues du quartier d’Ipanema, nous sommes enfin arrivé·x·e·s à l’ONG Viva Rio, dont le but est de lutter contre les violences et de garantir l’équité entre les membres de la communauté. Ronaldo Lapa, qui est le responsable du marketing et de la communication de Viva Rio, nous a accueilli dans l’énorme bâtiment où se trouve le siège de l’organisation, dont leslocaux ont été construits sur un rocher. Quand nous sommes arrivés·x·e·s au deuxième et dernière étage, nous étions impressionnés·x·e·s par le fait que les favelas étaient juste à proximité et qu’elles étaient reliées au bâtiment. Celui-ci nous a permis d’admirer l’incroyable vue d’une grande partie de Rio, nous permettant aussi de nous rendre compte de notre petitesse face à la grandeur de cette ville. En contemplant ce paysage, nous avons constaté que celui-ci se divise clairement en deux parties distinctes : une partie plus riche et une partie où la pauvreté règne, les favelas. 

Après avoir eu l’occasion de rencontrer une partie de l’équipe de Viva Rio, Pedro Braum Azevedo da Silveira, l’anthropologue de l’ONG, nous a fait une présentation détaillée. Cette dernière, qui était très riche et trèsdétaillée, mettait en évidence l’important impact que cette organisation sur les vies des habitant·e·x·s les plus démuni·e·x·s de la ville de Rio, en particulier celles et ceux des favelas. La séance a principalement porté sur les actions menées au niveau de la santé, du développement social, de la sécurité, du développement socio-environnemental et des programmes de recherche et d’innovation. À la suite de la présentation, nous avons eu l’occasion de leur présenter à notre tour nos projets respectifs : l’un portant sur l’éducation sexuelle et l’autre sur la prise en charge des femmes victime de violence. Cet échange a été très enrichissant car il nous a permis de poser toutes nos questions et de recadrer notre projet. En effet, lorsque nous avons commencé notre recherche en Suisse, dans le cadre du cours « Grands Enjeux Sociaux Contemporains » à l’Université de Lausanne, nous avons eu une approche plutôt théorique dans un premier temps qui passait par de la recherche, des prises de contact et des échanges à distance. Dans un deuxième temps, en étant à Rio, nous avons pu expérimenter une approche sur le terrain. Cette étape nous semblait fondamentale dans la poursuite de notre projet, non seulement parce qu’elle nous a aidé à établir un contact direct avec une autre association qui nous tenait à cœur, mais aussi car elle nous a permis de comprendre plus précisément les différentes réalités du pays. 



La première partie de la journée terminée, nous nous sommes tous·tes retrouvé·e·s autour d’un délicieux repas près d’une magnifique terrasse sur laquelle nous nous sommes arrêté·x·e·s afin de contempler le paysage et capturer quelquessouvenirs. Nous y avons goûté une spécialité locale au nom bien particulier, la « swiss lemonade », une limonade où l’on mixe les limes en entier, même avec la peau. Bien que nous n’ayons pas vraiment compris quel était le lien avec la Suisse, celle-ci était très rafraichissante et savoureuse. 

Notre visite à Viva Rio touche à sa fin. Vincent nous a finalement accompagné à la plage d’Ipanema. Nous étionssurpris×e·s par ce magnifique cadre, les énormes vagues, les couleurs de la plage et la beauté du paysage. Tout cela annonçait un bel après-midi de détente. Nous avons profité de faire pour la première fois un bain en hiver que nous avons beaucoup apprécié malgré la température mitigée de l’eau. 







Durant la journée, nous avons ainsi exploré une partie fascinante de la ville mais nous avons aussi été rapidement confronté à son côté plus dangereux. Effectivement, comme pour chaque pays, nous retrouvons leurs bons et leursmoins bons côtés. Comme Vincent nous l’avait annoncé préalablement: « the Brazilian reality with all its beauties but also its challenges ». La journée pris fin avec une soirée de repos ; pour certains×e·s dans une ambiance locale et dansante et pour d’autres devant un bon repas dans un restaurant typique. C’est avec le cœur plein d’émotions et l’estomac rempli de toutes les saveurs brésiliennes que nous sommes allé·x e·s nous reposer pour attaquer la suite de notre aventure. 

Pamela Piazzoli et Natasha Handunge