12 août

Un vendredi diversifié

Toute notre équipe d’étudiant·e·s se lève tôt aujourd’hui. Objectif : départ à 7h30 pour aller voir le Christ rédempteur. L’air frais des matins d’hiver brésiliens nous accompagne sur le trajet et nous arrivons à l’heure pour la première montée du train du Corcovado.

Il s’agit d’un train rouge qui chemine entre la végétation tropicale et qui mène jusqu’au Christ rédempteur. A notre arrivée au sommet, il n’y avait que quelques personnes et les rayons du soleil qui perçaient la végétation, la rosée et la fin brouillard donnaient l’impression d’être au paradis. Nous étions fasciné·e·s par la vue stupéfiante de toute la ville de Rio ainsi que la grandeur et la majesté du Christ. 

Le monument est tellement célèbre et toujours présenté comme le symbole de Rio que nous avions oublié qu’il s’agissait également d’un lieu de culte. Nous avons donc pu assister de loin à une messe qui se tenait dans la chapelle contenue à l’intérieur du socle de l’immense statue. Malgré une grande présence des touristes, nous avons pu profiter du beau paysage et passer du bon temps en compagnie de tout le groupe. Nous sommes ensuite retourné à l’hôtel pour se reposer avant notre dernier week-end carioca. 

La fin de ce voyage commence à se sentir au sein du groupe, les émotions et la nostalgie sont au rendez-vous. Nous avons tous·tes rendez-vous, ce vendredi 12 août à 12h30, sur la terrasse du Swissnex afin de partager un dernier repas tous·tes ensemble. Ce grand buffet nous permet  de revenir sur les points clés du voyage : Casa da mulher, Viva Rio, Preifetura do Rio, 42 Rio… 

Afin de continuer cette discussion et d’élargir ces réflexions, Vincent nous propose un endroit plus calme, au sous-sol. Une table ronde est proposée. Nous sommes convié·e·s à réfléchir aux impacts de ce voyage, de ce « Social Innovation Summer », sur un plan professionnel mais également personnel. 

Le thème de la culture est revenue mainte et mainte fois lors de la discussion. Qu’est-ce que la culture, que signifie-t-elle réellement et quel rôle joue-t-elle dans notre problématique de recherche ? Nous avons tous·tes rencontré le concept de culture lors de nos études. Toutefois, en nous rendant sur le terrain, nous prenons conscience que la réalité est souvent bien plus complexe et qu’il est important de se renseigner un maximum auprès de différent·e·x·s acteur·trice·x·s afin de comprendre ce qui influence les comportements, les politiques et les actions d’une société en générale. Il a été intéressant pour nous d’expérimenter cette posture du chercheur en interagissant et observant les travaux des différents organismes ainsi que les vies quotidiennes des locaux.

Nous avons aussi pu comparer ce que nous avions suivi comme théories pendant nos cours à l’université avec le terrain et la façon dont ces théories se manifestent et s’appliquent dans la pratique. Le contexte a été mentionné plusieurs fois pendant la conversation à propos de l’impact de ce voyage sur le plan professionnel, particulièrement lorsque nous avons fait des liens entre la Suisse et le Brésil. Cela nous a permis de mettre en évidence l’importance du contexte. 

Nous avons tous·tes été d’accord d’affirmer que ce voyage à Rio de Janeiro a eu un impact plus que positif dans nos vies. C’est pour cela que la partie personnelle de la discussion était beaucoup plus difficile à exprimer. Un mélange d’émotions était visible sur nos visages : la tristesse que cette expérience touche bientôt à sa fin, mais aussi la gratitude et la joie de l’avoir partagée avec ce groupe d’étudiant·e·s choisi au hasard pour finir par devenir un groupe d’ami·e·s inséparables. 

Une fois la table ronde terminée, une partie du groupe décide d’aller visiter le Museu do Amanhã (« Musée de demain ») qui nous avait été conseillé par plusieurs personnes du Swissnex. Il se trouve au bord de la mer et présente une architecture particulière. 

L’exposition commence par un court film projeté à 360 degré dans une petite salle adaptée afin d’introduire le sujet de « demain », c’est-à-dire les différents futurs possibles en fonction de notre réalité contemporaine et le chemin que prendra l’humanité. La suite de la visite nous montre diverses cultures et œuvres d’art représentant notre présent. Une partie du musée est consacrée aux enjeux actuels tels que les conflits, la déforestation, la surexploitation des ressources naturelles, la pollution, le réchauffement climatique et la pauvreté. La dernière partie de la visite est quant à elle consacrée au futur. Différentes données sont présentées concernant l’évolution démographique, les infrastructures, l’alimentation, les inégalités sociales et quelques autres sujets. Il y avait également un jeu interactif qui estimait la manière dont pouvait évoluer la terre selon les choix de quatre participant·e·x·s à des questions proposées. Chaque joueur devait gérer un thème différent : le climat, la biodiversité, les villes et la population. C’est donc après avoir empêché la fin de l’humanité que nous sommes ressorti·e·s du musée et avons profité des derniers rayons du soleil devant le bâtiment entièrement éclairé en rose. Encore un coucher de soleil inoubliable dans la ville de Rio de Janeiro. 

Un rendez-vous était planifié pour la soirée sur un rooftop à Leblon à 20h pile. Naturellement, nous étions tous·tes là à 20h30. L’ambiance était un peu basse au début, tout le monde sentait la fin de cette magnifique expérience se rapprocher. Mais nous avons pu quand même profiter de la présence de tout le groupe pour un dîner calme et une soirée de musique locale avant de rentrer tranquillement à notre hôtel.

Mélissa Nolfo, Julie Simonet et Ahmed Turki