Une Assemblée générale 2015 qui sort de l’ordinaire!

L’Assemblée générale 2015 d’ACIDUL, qui s’est déroulée le 14 octobre 2015, a pris des décisions importantes concernant l’avenir de l’association. Outre une décision de (ré-)adhésion à ACTIONUNI, l’association du corps intermédiaire des hautes écoles (Unis, HES, HEP) au niveau fédéral, ce sont surtout le mode de financement et le statut de membre d’ACIDUL qui se trouvent bouleversés.

L’AG 2015 a en effet donné une année au comité (jusqu’à  l’AG 2016) pour établir un nouveau système, dans lequel le statut de membre sera à l’avenir réservé à celles et ceux qui paient une cotisation. Les doctorant.e.s cotisent en effet depuis 2014 à l’association, via leur taxe d’immatriculation semestrielle, un montant de 26.- par an par doctorant.e. Il est apparu essentiel à l’AG, dans un soucis d’équité, que les membres du corps intermédiaire qui sont engagés sur un poste de premier.e assistant.e, maître assistant.e, ou maître d’enseignement et de recherche, participent également au financement de l’association. Une cotisation raisonnable sera bientôt réclamée, dès qu’un système adéquat de perception sera trouvé.

ACIDUL continuera à défendre les intérêts de l’ensemble des membres du corps intermédiaire et des doctorant.e.s de l’Université de Lausanne, ainsi que, dans une acception large, l’ensemble des intérêts des autres fonctions et titres relevant de la relève académique, mais le droit de participer à nos AG, d’y voter, ou de participer au comité sera à l’avenir réservé aux membres ainsi définis comme cotisants. Point plus technique, la participation aux commissions consultatives de la Direction de l’Université de Lausanne sera ouverte à l’ensemble du corps intermédiaire : membres et non-membres d’ACIDUL pourront concourir côte à côte.

ACIDUL voit plus d’opportunités que de risques dans ces changements : une autonomisation croissante des ressources de l’association, ainsi qu’une base militante plus solide: nos milliers de membres automatiques ne trompent personne, le nombre de nos membres deviendra représentatif de notre force. Soutenez le travail d’ACIDUL !

>>> lien vers nos nouveaux statuts