La bataille n’est pas finie!

Chers et chères collègues,

L’Assemblée Générale de l’Unil du vendredi 15 a décidé de se placer en veilleuse. En effet, plusieurs difficultés se présentent. La première est la non-entrée en matière du Conseil d’Etat sur la reprise des négociations, laquelle nous demanderait une nouvelle action plus intensive que la première. Or il semble qu’une telle action n’est pour l’instant pas à l’ordre du jour, dans la mesure ou SUD et le SSP ne partagent pas la même vision stratégique de la suite des événements.

En attendant, l’AG a décidé de maintenir le comité d’action en activité, de manière à suivre l’évolution du dossier CPEV. En effet, celui-ci doit encore se traduire en lois cantonales, puis passer au Grand Conseil pour être validé. Il risque à tout instant d’être la cible d’attaques de la droite, Voiblet ayant déjà menacé d’un référendum. En bref, les occasions de nous mobiliser ne manqueront pas. Le comité d’action a pour tâche de suivre l’actualité et de convoquer une nouvelle AG de l’Unil lorsqu’il l’estimera nécessaire. Il assurera également les relations avec SUD et le SSP. En bref, l’Unil prend le temps de souffler pour se préparer à la lutte sur le long terme.

Par ailleurs, l’AG demande également aux faîtières syndicales d’organiser une Assemblée Générale de la fonction publique dans les plus brefs délais, afin de mesurer l’état de la mobilisation d’une part et de définir une stratégie commune d’autre part.

La bataille n’est pas finie!