Barbecue d’ACIDUL !

Pour fêter la fin de l’année académique, ACIDUL vous invite à son traditionnel barbecue !

Celui-ci aura lieu au parc Bourget le lundi 27 juin prochain dès 18h. Nous serons près des grills (voir le plan ici)

Le barbecue est ouvert à tou-te-s. L’occasion de rencontrer les personnes qui s’investissent au sein de l’association, et mieux se connaître. Le principe est simple, il suffit d’amener ce que vous voulez griller (viandes, légumes …). Le comité d’ACIDUL vous prépare des salades et autres accompagnements. Nous amènerons également du vin rouge et quelques boissons non alcoolisées. Si vous aimez autre chose, amenez-le!

Un petit message à acidul@unil.ch pour prévenir de votre présence nous permettra de mieux estimer les quantités.

Au plaisir de vous voir à cette occasion !

vidy_plage

La plage de Vidy – © Denis Kormann, Lausanne – Jardins d’images, éditions Edimento, Lausanne 2006

Adhésion d’ACIDUL à Actionuni

ACIDUL ne faisait encore partie d’aucune faîtière. Or, cela a changé depuis le 6 avril 2016 : l’assemblée des délégué-e-s d’actionuni a accepté ACIDUL comme nouveau membre. Dans le même temps, Francis Kay, membre du comité d’ACIDUL a été élu au sein du comité d’actionuni. Les membres d’actionuni sont les organisations du corps intermédiaire des universités suisses, des EPF, des hautes écoles spécialisées et des hautes écoles pédagogiques. Cette nouvelle collaboration demande bien sûr un engagement supplémentaire de la part d’ACIDUL. Mais elle se présente avant tout comme une opportunité pour mieux défendre les revendications du corps intermédiaire au plan national, à l’heure des restrictions qui s’annoncent déjà dans les budgets fédéraux – notamment dans le domaine de l’enseignement et de la recherche.

>>> lien vers le site d’Actionuni 

Vers une nouvelle note sur les chercheuses et chercheurs FNS

Suite à la publication de notre dernière newsletter, nous avons rencontré la Direction pour aborder la question de la note sur les chercheurs et chercheuses FNS (pour plus d’infos, voir la newsletter d’ACIDUL d’avril). Suite aux nombreuses réactions négatives qu’elle a suscitées, la Direction a retiré cette note et nous a soumis un nouveau projet prenant en compte les remarques que nous avions formulées. La discussion va dans le bon sens, nous vous tiendrons au courant très prochainement de sa conclusion.

>>> lien vers la news d’ACIDUL d’avril

Besoin d’aide pour négocier votre futur contrat d’édition? Le PACTT peut vous aider

Vous avez écrit un livre et trouvé un éditeur. Ce dernier vous envoie un contrat d’une quinzaine de pages à signer. Vous n’y comprenez rien? Vous souhaitez vous réserver les droits pour une probable traduction japonaise ou avez des questions sur l’édition électronique? Vous ne savez pas si vos royalties correspondent aux standards du marché?

Le PACTT – Office de transfert de technologie UNIL-CHUV – est là pour vous aider. Les juristes du PACTT s’occupent de questions de brevets, de transferts de technologie, mais également de propriété intellectuelle. Aux dernières Doctoriales de l’Unil, le PACTT nous a confirmé qu’il pouvait aider les chercheuses et chercheurs de l’Unil dans la négociation de leur contrat d’édition.

>>> Lien vers le PACTT