Voyage aux confins du monde, entre glace et océan

Dans cet épisode, Samuel Jaccard nous ouvre son carnet de bord et nous entraîne dans une véritable odyssée, au fil de ses souvenirs d’expéditions.

Comment fait-on de la science à bord d’un navire ? À quoi ressemble une expédition scientifique dans les fjords du Groenland ? Fait-il vraiment très froid ? Est-ce dangereux ? Faut-il passer des semaines à huis clos sur un bateau sans voir la terre ?

Dans cet épisode, Samuel Jaccard nous ouvre son carnet de bord et nous entraîne dans une véritable odyssée, au fil de ses souvenirs d’expéditions. Anecdotes de terrain, méthodes de recherche, imprévus et émerveillements : bienvenue dans un voyage au cœur des océans… sans quitter vos écouteurs.

Professeur associé à l’Institut des sciences de la Terre de la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne, spécialiste des océans et des sciences climatiques et coauteur du sixième rapport d’évaluation du GIEC, Samuel Jaccard a participé, à ce jour, à six expéditions scientifiques à bord de navires.

Page après page, son récit nous guide entre glace et océan, là où la recherche scientifique se vit comme une aventure, à la frontière du connu et de l’inattendu.

Prêt·e·s à embarquer ?

Un podcast à découvrir sur toutes les plateformes :

This image has an empty alt attribute; its file name is amazon.png
432560
This image has an empty alt attribute; its file name is applepodcasts.png
This image has an empty alt attribute; its file name is deezer3.png
This image has an empty alt attribute; its file name is spotify.png

Pas de lecteur audio ? Vous trouverez le fichier mp3 ici.

Et pour plus d’épisodes du podcast, c’est par ici !

Crédits musiques

Veils of Ruin by Adam Dib, Forged in Chaos – Instrumental version by BalloonPlanet, Kings Rising – Instrumental version by Ian Post, Exploring the Caves by Inon Zur, Ascended – Creative Cut – Minimal by Stephen Keech, Ocean Depth by Veaceslav Draganov, Pirate’s Treasury by Veaceslav Draganov, The Seven Seas by Zac Nelson. © Artlist