Les Mystères de l’UNIL proposent un tout nouveau format en ligne pour les écoles et le grand public en produisant notamment des capsules vidéo accessibles et ludiques, qui présentent la recherche dans tout son processus de réflexion.
Pandémie oblige, impossible pour l’Université d’ouvrir ses portes aux élèves vaudois et au grand public à fin mai ou début juin. Si l’édition des Mystères de l’UNIL 2020 a été annulée, celle de 2021 aura bien lieu sous une forme totalement inédite. Depuis le 31 mai, l’UNIL s’invite dans les classes sous la forme d’une dizaine d’ateliers itinérants qui permettent aux chercheurs de venir directement à la rencontre des élèves du canton. Les enseignants ont été informés par mail et par courrier de cette nouvelle mouture. Ils ont adhéré et se sont inscrits en nombre. À ce jour, quasi tous les ateliers affichent complet. Mais la programmation des Mystères se dotera également de dix capsules vidéo, publiées en ligne durant le mois de juin et accessibles sur le site mysteres.ch ainsi que sur la chaîne Youtube de l’UNIL.
Le but est de mettre à disposition des enseignants du contenu qu’ils pourront intégrer dans leurs programmes pédagogiques. Ils ont ainsi la possibilité de sélectionner une ou plusieurs vidéos, de 10, 20 voire 30 minutes, de les diffuser en classe puis d’en discuter avec leurs élèves. « L’enjeu pour l’UNIL et ses chercheurs consiste à apprendre à concevoir des vidéos dédiées à un public jeune, explique David Javet, coordinateur de cette nouvelle édition des Mystères. La perte du contact physique étant bien réelle, il fallait offrir une plus-value à cette version en ligne. Il ne s’agissait pas de simplement filmer un chercheur en train de mener son atelier. »
Quel est le principal atout de ces Mystères en ligne basés cette année sur le thème du temps ? La pérennité. Les organisateurs peuvent laisser le contenu du site en ligne sur une longue durée, les capsules vidéo seront toujours consultables dans trois ou quatre ans. Au lieu de se dérouler sur quatre jours, les Mystères vont pouvoir dériver dans le temps. Les enseignants et le grand public auront le loisir de consulter le contenu quand ils en auront envie. « Que les scientifiques puissent être fiers de leur travail, c’est aussi un de mes objectifs. Étant moi-même chercheur, je viens de terminer ma thèse, j’ai cette sensibilité de trouver une manière respectueuse mais ouverte de présenter la recherche. »
Haut potentiel
Pour le grand public, les capsules vidéo seront consultables dès le courant du mois de juin. « Nous avons mis des caméras à des endroits où on ne pourrait pas amener les enfants, nous sommes entrés dans les labos, nous avons monté et mené des expériences. C’est totalement inédit ! » David Javet et ses équipes de vidéastes sont allés tourner dans le Jura sur les traces des dinosaures, ont filmé des bébés chouettes dans des nichoirs, ont suivi un chien pour expliquer comment les chercheurs parviennent à travailler sur l’ADN des loups. Autres capsules vidéo ? Une pièce de théâtre écrite et mise en scène par une étudiante qui n’a pas pu être jouée en 2020. Un jeu vidéo créé par des étudiants en lettres mettant en scène des figures féminines du Moyen Âge. Des sujets sur le temps à l’échelle de la Terre, sur l’évolution des roches et des espèces, sur les extinctions de masse, etc.
Les Mystères en ligne proposent donc une offre de grande qualité. « Je suis surpris par le potentiel qu’on a ici, à l’UNIL. Il y a plein de gens, postdoctorants, étudiants, professeurs, avec qui on peut faire du contenu incroyable et très clair pour le public cible, soit les enfants. C’est important de montrer la recherche dans son processus de réflexion. L’idée est de dévoiler les chercheurs dans leur curiosité, leur subjectivité et d’expliquer leur parcours, leur sensibilité », conclut David Javet.
Plus d’infos sur mysteres.ch (site en constante évolution)
Mais encore…
Sur mysteres.ch figureront également des textes avec des questionnaires, des minijeux vidéo, des galeries photos, un escape game à faire soi-même intégralement téléchargeable, et bien d’autres choses encore. Par ailleurs, CONTACT L’intégrale, bande dessinée de 200 pages couleur, a été conçue par Matthieu Pellet, également coordinateur des Mystères, et par les graphistes d’Unicom, le service de communication et d’audiovisuel de l’UNIL. Cet ouvrage, qui regroupe les aventures complètes des jumeaux Gô et Kin, a été envoyé aux enseignants vaudois et à leurs classes. Il sera disponible bientôt sur le campus, tout comme le livre Les Mystères du temps, écrit par Sylvie Neeman. Des conférences seront également organisées cet automne. Nous reviendrons sur ces différents contenus dans un prochain uniscope en ligne.