Une exposition virtuelle dirigée par l’historienne Daniela Vaj présente depuis le 30 juin la découverte stéréoscopique de photographies alpines du début du XXe siècle.
Avant Internet, le cinéma et la télévision, visiter des contrées lointaines depuis son salon était déjà possible. Comment ? Grâce aux voyages stéréoscopiques. Des récits augmentés, composés de textes, de cartes et de photographies géolocalisées que l’on pouvait observer à l’aide d’un stéréoscope : cet appareil ressemblant à une boîte dotée de deux oculaires, très populaire dès la fin du XIXe siècle, permettait de visualiser des images en trois dimensions.
« Prenez deux photos d’un même objet, prises depuis des points de vue légèrement décalés. Regardez-les ensuite grâce à un stéréoscope de façon que chaque œil perçoive une seule des deux images : votre cerveau les fusionnera et vous les verrez apparaître en 3D », explique Daniela Vaj, collaboratrice scientifique au Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM).
Cette historienne et spécialiste en information documentaire, coauteure de la base de données Viatimages, a réalisé « Les Alpes en 3D, voyage virtuel à travers la Suisse et le massif du Mont-Blanc », une exposition virtuelle à voir depuis le 30 juin sur le site voyagestereoscopique.ch. Le parcours est visible sur ordinateur, mais une version pour tablettes et smartphones sera bientôt disponible.
Google Map avant l’heure
Dernier fruit du projet Viaticalpes (lire l’encadré plus bas), cette exposition en ligne illustrée par 280 images et disponible en quatre langues retrace l’histoire de la stéréoscopie et des voyages stéréoscopiques. Il présente en particulier le livre Switzerland through the stereoscope ; a journey over and around the Alps, dirigé par la pédagogue américaine Mabel Sarah Emery. Un guide consacré aux Alpes publié en 1901 par l’éditeur new-yorkais Underwood & Underwood, dans une collection spécialisée dans ce type de périples imaginaires, et qui rassemble une centaine de titres.
Le succès de cet ouvrage, qui a connu plusieurs éditions et même deux traductions en français et en allemand, « est une preuve du grand intérêt suscité par les Alpes à la fin du XIXe siècle », précise la scientifique. « En effet, il a été l’un des premiers guides publiés dans cette collection parmi ceux consacrés à des destinations telles que l’Égypte, l’Italie, l’Inde, la Chine ou la Russie », poursuit-elle.
Commercialisés sous la forme de petits coffrets par Underwood & Underwood, ces récits multisupport étaient fondés sur l’Underwood travel system, ce concept de cartes interconnectées aux images géolocalisées et aux textes inventé par la maison d’édition elle-même. « Cet éditeur américain a conçu une nouveauté extraordinaire pour l’époque dont je n’ai trouvé d’équivalent nulle part ailleurs. Une sorte de Google Map avant l’heure, mais plus sophistiqué », relève Daniela Vaj. Et d’ajouter : « Avec l’effet de relief obtenu via le stéréoscope, la géolocalisation des images favorisait véritablement le sentiment d’immersion. »
Des itinéraires version 2.0
Conçue avec Christian Kaiser, maître d’enseignement et de recherche en cartographie et géovisualisation à la Faculté des géosciences et de l’environnement, et grâce à l’aide du développeur Manuel Bröchin, l’exposition virtuelle « Les Alpes en 3D, voyage virtuel à travers la Suisse et le massif du Mont-Blanc en 1900 » offre à l’internaute une expérience particulière : la possibilité d’explorer par soi-même en 3D, grâce à des cartes interactives, les photographies géolocalisées du guide Switzerland through the stereoscope ; a journey over and around the Alps. Mais à condition de se munir de lunettes anaglyphes, c’est-à-dire équipées d’un filtre rouge pour un œil et d’un filtre cyan pour l’autre.
L’anaglyphe étant une seconde technique de stéréoscopie, qui remonte elle aussi à la deuxième moitié du XIXe siècle, « nous voulions offrir une expérience immersive proche de celle envisagée par l’ouvrage original, poursuit la chercheuse. C’est pourquoi nous avons transformé les 100 photographies de cet ouvrage, digitalisées à l’origine par la Bibliothèque nationale suisse dans le cadre du projet Viaticalpes, en anaglyphes. Un format qui permet la visualisation du relief à l’aide de lunettes adaptées, que l’on peut se procurer très facilement. »
Pour les personnes qui le souhaitent, les cartes et les images sont également proposées en visualisation normale (2D). L’exposition est visible sur ordinateur. Une version pour tablettes et smartphones sera bientôt disponible.
Dernier fruit d’un vaste projet
La base de données Viatimages met à disposition de tout public une sélection de 3500 illustrations extraites d’une centaine de livres, géolocalisées et associées aux extraits de texte les décrivant. Elle a été créée dans le cadre de Viaticalpes, un projet initié en 2004 par Daniela Vaj et le professeur Claude Reichler, rattaché au Centre des sciences historiques de la culture (SHC), visant notamment à étudier la relation texte-image dans les livres de voyage dans les Alpes.
Ce projet a donné lieu à Viatimages et à plusieurs autres réalisations, également dans le domaine des humanités digitales, comme un livre augmenté, plusieurs récits animés, l’application et le site Wonderalp, ainsi que, depuis le 30 juin, l’exposition virtuelle « Les Alpes en 3D, voyage virtuel à travers la Suisse et le massif du Mont-Blanc en 1900 ». Cette dernière est liée à la plateforme Paysages, lancée en avril 2022 par le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne et le SHC.
En marge de l’expo virtuelle, un parcours « réel »
Envie de tester des stéréoscopes d’époque, confortablement assis dans un salon victorien ? Cette expérience est proposée par Daniela Vaj à Sion, au pôle culturel des Arsenaux, où a lieu en ce moment et jusqu’au 22 octobre l’exposition in situ « Les Alpes au stéréoscope ». Un parcours en trois volets, mis en place dans le cadre des activités du Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne, en collaboration avec la Médiathèque Valais et l’Association culturelle du voyage en Suisse, et les artistes valaisans Marie-Antoinette et Joakim Gorret. Une vitrine présente notamment une collection de cartes stéréoscopiques de différents pays du monde datant du début du XXe siècle.
À ne pas manquer : le 12 octobre, une conférence de Christophe Lambiel, maître d’enseignement et de recherche à la Faculté des géosciences et de l’environnement, aura lieu sur le site de l’exposition.
Pour aller plus loin…
- L’exposition virtuelle Les Alpes en 3D, voyage virtuel à travers la Suisse et le massif du Mont-Blanc en 1900
- L’exposition Les Alpes au stéréoscope à Sion
- Le projet Viaticalpes
- Le site du Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne
- Le site du Centre des sciences historiques de la culture
- La plateforme Paysages
- L’association culturelle du voyage en Suisse