Un club à l’américaine ?

Arnaud Josserand, médaillé d’or olympique à Tokyo avec l’équipe de France, est le nouvel entraîneur du LUC volleyball, désormais présidé par Pierre Pfefferlé. Découvrez leurs ambitions.

Arnaud Josserand, médaillé d’or olympique à Tokyo avec l’équipe de France, est le nouvel entraîneur du LUC volleyball, désormais présidé par Pierre Pfefferlé. Le club, largement soutenu par l’UNIL, affiche de belles ambitions pour cette saison. Et pour l’avenir aussi.

Une nouvelle page de l’histoire du LUC volleyball, qui évolue au plus haut niveau national depuis 1976, va-t-elle s’ouvrir lors de cette saison 2022-2023 ? « Nous visons les finales du championnat et de la Coupe suisse, affirme Pierre Pfefferlé. L’ancien directeur du Service des sports de l’UNIL et de l’EPFL, désormais à la retraite, a pris la direction du club. Pour atteindre ces objectifs, le LUC a notamment signé un contrat d’un an, renouvelable, avec Arnaud Josserand, médaillé d’or aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021 avec l’équipe de France. « Nous cherchions un entraîneur qui répondait à nos critères en termes d’expérience, de notoriété, de compétences et de valeurs. »

Pour dénicher l’oiseau rare et remplacer l’Italien Massimiliano Giaccardi, qui a quitté le club après cinq saisons et trois titres majeurs, les dirigeants du LUC ont contacté quelques coachs. Arnaud Josserand s’est montré intéressé, le courant est bien passé entre lui et le nouveau président lors d’un premier entretien en visioconférence. Le processus d’engagement a demandé un certain temps, histoire de définir des objectifs sportifs, les aspects salariaux, etc. « Nous avons de la chance qu’il vienne chez nous », explique Pierre Pfefferlé.

Un homme de projets

Arnaud Josserand est en effet une recrue de marque pour le LUC. Doté d’une solide expérience du sport d’élite, en tant que joueur puis en qualité d’entraîneur, il souhaite se rapprocher au plus près de l’identité du LUC. D’un point de vue pratique, le Français arrivait au terme de son contrat avec l’AS Cannes. Son engagement avec l’équipe de France était également terminé. « Le terrain allait me manquer, je suis donc très content d’être là. J’ai toujours entendu parler du LUC de manière positive et je l’ai déjà vu jouer. C’est un club qui compte dans le volleyball suisse », affirme le champion olympique qui se définit comme un homme de projets, convaincu par le travail collaboratif. Son but est de mettre sur pied un team avant tout solidaire. « Nous souhaitons avec Pierre construire, sur la longueur, une équipe qui soit suisse, jeune et étudiante, encadrée par des joueurs professionnels étrangers. »

L’UNIL, premier sponsor

Au-delà des aspects sportifs, Pierre Pfefferlé et son staff vont tout mettre en œuvre pour que le LUC volleyball aille de l’avant, voire qu’il se professionnalise. « La relation entre l’UNIL et le club est très importante, il faut bien le souligner. Le LUC représente une autre forme d’excellence pour l’image de l’UNIL, premier sponsor et soutien du club. » Le président souhaite que le LUC soit l’équipe fédératrice de l’Université de Lausanne dans un style un peu à l’américaine. « Nous devons afficher nos ambitions, trouver de nouveaux partenaires et mieux nous vendre sur un campus qui compte près de 35’000 personnes », conclut-il.

Pour aller plus loin : le site fait peau neuve

Découvrez le calendrier des matchs, des portraits de joueurs et plein d’autres news sur le nouveau site du LUC volleyball. Vous pouvez également suivre l‘équipe de LNA sur Instagram.