Traverser les miroirs et fêter le numérique

Le Digital Dreams Festival propose un nouvel événement festif, coloré et imaginatif sur le campus de l’UNIL.

Avec le Digital Dreams Festival, Marc Atallah propose de fédérer le public autour d’un nouvel événement festif, coloré et imaginatif sur le campus de l’UNIL. Première édition du 6 au 8 septembre 2024.

Jouer, oui, mais pas en vase clos. Plutôt en tissant des liens entre passionnés et simples curieux, entre parents et enfants, dans un espace unique associant machines anciennes et récentes. On pourra même penser un monde en tension, à cours d’énergie mais non sans fantaisie. La sobriété numérique n’est pas synonyme de catastrophe si elle est envisagée avec un brin d’imagination et de réflexion. Le public du Digital Dreams Festival (DDF) va se rencontrer à travers le jeu vidéo dans toute sa diversité, mais aussi quatre autres réseaux d’activités : de la musique, des performances artistiques, des ateliers participatifs et des rencontres avec des scientifiques et des artistes.

Le chercheur en littérature française Marc Atallah a concocté un programme parsemé d’invités qui savent faire rêver à travers des projections lumineuses (vidéomapping), des textes et des sons, de la danse, de l’art urbain, de la techno, de l’électro, de la robotique, des performances insolites, des déambulations sous tente et en plein air, des couleurs chaudes, des invitations au voyage.

Forte implication de l’UNIL

« Membre fondateur de l’association organisatrice du festival, l’UNIL s’implique d’une manière résolue, en mobilisant plusieurs ressources dédiées à la culture numérique et à la médiation dans ses facultés, ses services, pour faire vivre le campus et le partager avec le grand public », souligne le chef d’orchestre, qui a déployé son réseau et s’est mis à l’écoute des propositions du tissu académique, culturel et social proche ou plus lointain. Des collaborations avec l’ECAL, l’EPFL ou la HEAD – Genève donnent à cette manifestation un caractère interinstitutionnel, sans oublier un partenariat cantonal avec la DGEO et la DGEP pour permettre aux élèves vaudois de profiter des activités numériques et ludiques avant l’ouverture officielle.

Un univers multiforme et indiscipliné

« Le capitalisme numérique atomise, capte nos données, surveille et isole les captifs que nous sommes ; le DDF invite à sortir des petites cases pour se reconnecter en explorant librement un univers numérique transdisciplinaire et indiscipliné, dans un cadre que nous voulons beau, propice aux rencontres et à la contemplation », suggère-t-il, soucieux de « mettre en scène la vie humaine dans un monde gouverné par le numérique ». Les festivaliers, étudiantes et étudiants, enfants, parents, chercheurs et chercheuses, artistes, promeneurs et promeneuses d’horizons divers façonneront à leur tour cet événement qui leur est offert. Entre « festival de la rentrée académique » projeté une semaine avant la rentrée et lieu de rencontre ouvert à toutes et tous pour jouer ensemble, danser ensemble, imaginer ensemble…

Des rencontres diurnes et nocturnes

Comment définir cette nouvelle offre dans le paysage culturel romand ? Elle sera « populaire au sens d’accessible à toutes et tous ». Elle sera variée et surprenante, intergénérationnelle, et trouvera son identité « dans les échos tissés entre les événements et les publics ». Elle sera interactive jusque dans le format bref des conférences ouvertes à la discussion. Avec des intervenants venus du Japon, de Suisse, de France, d’Allemagne, d’Italie ou du Royaume-Uni, le voyage sera assuré aussi bien sur les lieux physiques que sur le mode virtuel proposé dans une VR zone.

Impossible ici de citer tout le monde, mais on ira assurément de surprise en surprise à travers différents espaces et différents moments, tant diurnes que nocturnes. Citons cependant encore un partenariat avec Romande Énergie pour la fourniture d’énergie verte. Maintenant, à vous, à nous de jouer.

Des rabais sur les billets

En tant que coproducteur du Digital Dreams Festival, l’Université de Lausanne propose aux détenteurs et détentrices d’une adresse @unil.ch un rabais de 50% sur l’achat de billets.

Procédure :

1. Rendez-vous sur le site https://digitaldreamsfestival.ch, menu «Billetterie»

2. Choisissez les billets à mettre dans le panier

3. Une fois les billets sélectionnés, allez sur « Voir le panier »

4. Inscrivez le code promo U5x#2#4Z dans le champ prévu à cet effet

5. Il ne vous reste plus qu’à valider votre commande !

Attention : l’offre n’est valable que si l’adresse mentionnée dans le formulaire de commande est une adresse @unil.ch