Une stratégie humaine et ambitieuse de l’Unil en matière d’IA
Nicolas Salamin pilote la Cellule stratégique IA de l’Unil. Son ambition consiste à transformer une révolution technologique en un projet humaniste.
Nicolas Salamin pilote la Cellule stratégique IA de l’Unil. Son ambition consiste à transformer une révolution technologique en un projet humaniste.
Production massive de doute, manipulations politiques… les contenus générés par IA menacent notre démocratie et notre fonctionnement collectif.
Le mathématicien a donné une conférence à l’Unil sur la manière dont les réseaux manipulent nos opinions sur le changement climatique.
Avec IRIS, l’Unil se dote d’un outil centralisé pour structurer ses données scientifiques. Publications, profils et projets seront progressivement intégrés.
Les chercheuses de l’UNIL Stéphanie Perruchoud et Nadja Eggert s’intéressent aux robots au sein des EMS, au croisement de la morale et de la technologie.
La neurochirurgienne Jocelyne Bloch recevra le Prix de l’Université de Lausanne lors du Dies academicus 2025, le 23 mai.
Dans cet épisode, nous allons interroger notre rapport à un drôle d’appareil, qui est pratiquement devenu un prolongement de notre main.
L’industrie automobile allemande est un acteur majeur du secteur. Une chercheuse en économie écologique sonde les failles du système.
Qu’il s’agisse d’éducation sexuelle, de thérapies ou de production de contenus érotiques, l’IA transforme les pratiques et perceptions.
Avec son nouveau design, le site de l’UNIL a rajeuni. Ce qui n’est pas allé sans défis. Rencontre avec les responsables de cette évolution.
Les plateformes numériques savent nous garder captifs et captives. Parfois jusqu’à l’addiction. Mais quels mécanismes mettent-elles en place ?
L’accent porté sur l’individu empêche de penser l’humain comme ensemble pouvant nuire à la planète. Le lauréat du Prix Veillon nous alerte.