La science forensique face au business de la contrefaçon
Si les douaniers traquent les cargaisons, les scientifiques, eux, analysent les objets contrefaits pour remonter les réseaux de production.
Si les douaniers traquent les cargaisons, les scientifiques, eux, analysent les objets contrefaits pour remonter les réseaux de production.
Production massive de doute, manipulations politiques… les contenus générés par IA menacent notre démocratie et notre fonctionnement collectif.
Depuis dix ans, l’Amérique du Nord subit les ravages des drogues opioïdes. La Suisse subira-t-elle le même sort ?
Le pionnier de la génétique forensique Peter Gill a parlé de profilage ADN appliqué aux sciences criminelles lors de son passage à l’Unil.
Étudiant de master à l’École des sciences criminelles, Sébastien Crot organise le championnat du monde de « Stratego » cet été à Avenches.
Experte dans le dispositif Violence en ligne, Mary-Lou Barraud, doctorante en criminologie, étudie les comportements cybercriminels.
Fin novembre aura lieu la Journée de l’IA, l’occasion de parler du cas des sciences biomédicales, glaciologiques et criminelles.
La psychologue Muriel Katz éclaire l’expérience d’une trentaine d’exilés toujours en quête de proches disparus sous les dictatures sud-américaines entre 1960 et 1990.
Quelles sont les limites qui freinent encore la reconnaissance académique et judiciaire de la stylométrie ?
La taphonomie humaine étudie la décomposition des corps humains après leur décès. Le professeur Vincent Varlet parle de sa pratique dans ce podcast entre la vie et la mort.
À travers sa thèse, Liliana Wuffli-Wolf a imaginé un outil pour tenter de repérer plus facilement les œuvres d’art inauthentiques.
Olivier Ribaux, professeur à l’École des sciences criminelles de l’UNIL, nous dévoile les coulisses de la traçologie, ou l’étude de la trace sur des scènes de crime dans ce dernier podcast.