La mort dévoilée par la science de la décomposition des corps humains

La taphonomie humaine étudie la décomposition des corps humains après leur décès. Le professeur Vincent Varlet parle de sa pratique dans ce podcast entre la vie et la mort.

Vincent Varlet, professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL et responsable du centre Shift (Swiss Human Institute of Forensic Taphonomy) au CHUV, parle de sa pratique et du nouveau master en taphonomie humaine qui ouvrira ses portes en septembre 2024.

À cheval entre médecine légale, sciences forensiques, écologie et sociologie, la taphonomie humaine étudie la décomposition des corps humains après leur décès. De nombreux tabous enveloppent le sujet et soulèvent des problématiques liées à nos pratiques funéraires actuelles. Des changements sont nécessaires et le professeur Vincent Varlet en parle dans cet épisode disponible sur toutes les plateformes :

Pas de lecteur audio ? Vous trouverez le fichier mp3 ici.