OUT OF THE BOX, une campagne pour dépasser les préjugés

Soucieuse de promouvoir l’inclusion au sein de la communauté universitaire, la Direction de l’UNIL lance la campagne OUT OF THE BOX, pilotée par Joëlle Richard.

Soucieuse de promouvoir l’inclusion au sein de la communauté universitaire, la Direction de l’UNIL lance la campagne OUT OF THE BOX, imaginée au sein du dicastère Égalité, diversité et carrières et pilotée par Joëlle Richard, en collaboration avec les services de l’UNIL et Caroline Dayer, déléguée cantonale aux questions d’homophobie et de transphobie dans les lieux de formation.

L’idée du projet naît d’échanges entre le dicastère Égalité, diversité et carrières et les associations romandes lors des journées d’action LGBTIQ de l’UNIL en 2022. « En Suisse, les personnes queer se posent encore la question de parler de leur orientation affective et sexuelle ou de leur identité de genre à l’université par peur de voir leur carrière ou leurs études impactées négativement, souligne Joëlle Richard, adjointe à la Direction, OUT OF THE BOX vise à visibiliser les vécus LGBTIQ et à montrer que tout le monde est concerné. Pas seulement à New York ou sur Netflix. Autour de nous, à l’UNIL, il y a des personnes qui renoncent à se prendre la main dans les couloirs, d’autres qui pratiquent le « on » d’évitement en racontant leur week-end autour de la machine à café, d’autres encore, rejetées par leur famille, qui doivent pouvoir bénéficier d’un lieu de travail et d’études sûr ».

Expérience interactive, OUT OF THE BOX est composée d’un « placard » itinérant permettant la collecte de témoignages, de panneaux de sensibilisation, d’une minibibliothèque et d’un espace d’échange. Il sera déployé dans plusieurs bâtiments des campus de l’UNIL à partir du 11 octobre prochain.  

« L’objectif est de créer un environnement coloré, ludique et accueillant, où les personnes intéressées peuvent à la fois s’informer et raconter une histoire vécue autour des thématiques LGBTIQ, qu’elle soit positive ou négative », poursuit Joëlle Richard. Tout le monde peut participer, en tant que personne concernée, proche, alliée, témoin ou spécialiste.

Partager en toute sécurité

Le « placard » à proprement parler sera équipé d’un système audio. Les membres de la communauté universitaire auront ainsi la possibilité d’écouter les histoires préalablement mises à disposition par une vingtaine de leurs collègues qui ont accepté de se prêter au jeu à visage découvert et, si elles / ils souhaitent participer au projet, d’enregistrer anonymement leurs propres récits, en français ou en anglais (un dépôt à distance par boîte vocale sécurisée ou par mail est également possible). La seule contrainte ? Que les participant·e·s mentionnent soit à quel emplacement des campus de l’UNIL les événements se sont produits, soit leur service ou faculté d’affiliation. Des précautions seront prises pour protéger leur vie privée en supprimant les détails trop spécifiques qui permettraient de les identifier. Cette approche vise à encourager le partage d’histoires personnelles tout en garantissant la confidentialité.

Mettre en mots l’invisible

Une fois réinterprétés par une comédienne ou un comédien, ces témoignages seront intégrés à une application de réalité augmentée qui sera rendue publique le 17 mai 2024 lors de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. À l’aide de leur smartphone, les membres de la communauté UNIL pourront explorer une carte des campus élaborée par l’artiste Madame Marilou et y voir apparaître tous ces récits localisés, jusqu’ici insoupçonnés. L’application inclura également des vidéos de sensibilisation tournées avec des chercheuses et chercheurs de l’UNIL, des associations romandes et des spécialistes.

L’idée derrière OUT OF THE BOX est donc d’encourager un dialogue ouvert à l’UNIL. « La proximité induite par la carte est là pour nous rappeler que nous sommes collectivement et individuellement responsables de créer un environnement de travail et d’études respectueux et inclusif, précise Joëlle Richard. Les vécus LGBTIQ font partie de notre quotidien, qu’on en soit conscient·e ou non. Les verbaliser, entendre à quel endroit ils peuvent faire écho avec nos propres vécus, c’est tisser un lien avec l’autre pour apprendre à mieux vivre ensemble. »

Le projet OUT OF THE BOX sera lancé le 11 octobre dès 13h à l’Amphimax par une série de conférences interdisciplinaires sur la visibilité et l’invisibilisation des personnes LGBTIQ (inscription sur le site de l’événement).