Où manger sur le campus : nouveautés et changements à venir

Fin des travaux à l’Amphimax, nouveau restaurateur, prix, projets en cours… Les réponses à vos questions sur les offres de restauration à l’UNIL.

Que l’on ait fraîchement débarqué ou non sur le campus, les offres de restauration à l’UNIL méritent un tour d’horizon. Fin des travaux à l’Amphimax, nouveau restaurateur, prix, projets en cours… Les réponses à vos questions.

Où est-ce que je peux manger sur le campus ?

Il y a de nombreux lieux à l’UNIL pour trouver de quoi se rassasier :

  • Dans les trois self-services : l’Unithèque, appelée communément « la Banane », Géopolis et celui de la nouvelle cuisine de l’Amphimax,
  • Dans les cafétérias de l’Anthropole, de l’Internef, de Batochime et du Centre sportif.
  • Au Restaurant de Dorigny, à l’Unithèque, avec un service à table.
  • Au Vortex, qui comprend au rez-de-chaussée le Vortex Coffee & Food, qui propose plats du jour et buffet végétarien. Ce restaurant est lié au Perchoir, bar roof-top avec petite restauration situé au huitième étage de ce même bâtiment. Au rez-de-chaussée se trouve également l’épicerie Vorace.
  • Ou encore à Zelig, géré par une association étudiante, avec son offre de sandwichs et snacks, dans le bâtiment de Géopolis.
Pourquoi y avait-il des travaux à l’Amphimax ?

Le but était de rénover la cafétéria et de l’équiper d’une cuisine de production complète. Depuis le 4 septembre 2023, la cafétéria de l’Amphimax a été reprise par une nouvelle exploitation, qui a réaménagé l’espace et vient d’ouvrir ses portes. L’entreprise qui prend cette responsabilité, 101restos, fait ses premiers pas sur le campus.

Qui est ce nouveau restaurateur 101restos et comment a-t-il été choisi ?

101restos est une jeune entreprise de restauration collective de la région vaudoise. Elle a été sélectionnée à l’issue d’un appel d’offres selon la loi sur les marchés publics. Un jury, composé d’expert·e·s et représentant·e·s de la communauté universitaire, a apprécié, dans son dossier de candidature, sa flexibilité à intégrer toutes les demandes en termes de durabilité, d’alimentation, de qualité d’accueil et de vie sociale de l’Université.

Qui sont SV Group et Artigus ?

101restos rejoint deux autres prestataires de restauration sur le campus : SV Group et Artigus. SV Group, qui gère la cafétéria de Géopolis, est un groupe incontournable de restauration collective actif en Suisse et en Europe. Artigus est une entreprise familiale. Il s’agit d’une nouvelle société créée par David Cananiello, le fils des précédents exploitants et restaurateurs historiques sur le campus.

Est-ce que les restaurateurs ont des obligations au niveau du contenu des plats et de leurs prix ?

Oui. Il existe un « cadre de référence pour une offre alimentaire équilibrée et durable à l’Université de Lausanne », disponible en ligne, qui structure autant la provenance, la saisonnalité, la labellisation des ingrédients que le gaspillage, l’accès aux informations sur les allergènes ou les prix des menus.

Combien me coûte mon menu ?

Pour le corps étudiant, l’assiette trois composantes coûte 7,30 francs et le menu entrée et plat ou plat et dessert 9,60 francs. Pour les collaborateurs et collaboratrices, ces prix sont de 8,90 francs et 11,30 francs respectivement. Enfin, les montants pour les personnes extérieures à l’UNIL qui souhaiteraient y manger peuvent être fixés librement par les entreprises de restauration.

Une augmentation de prix depuis la rentrée

Une augmentation de 20 centimes pour les offres dont le prix est fixé contractuellement entre les restaurateurs et la Direction est entrée en vigueur depuis la rentrée de septembre 2023. L’augmentation des prix des denrées alimentaires, de l’énergie et la hausse des charges salariales pour les employé·e·s de la restauration en sont la cause. Benoît Frund, vice-recteur Transition écologique et campus, explique : « Les prix des menus sont fixés pour les restaurateurs. Or, il est stipulé dans leur contrat qu’ils peuvent être modifiés, à la hausse ou à la baisse, en fonction d’un algorithme qui tient compte d’indicateurs remis à jour chaque année. Il s’avère que cette année cet algorithme engendre une augmentation modeste des prix. » Les revendications étudiantes pour baisser le montant des menus sont néanmoins écoutées : « La Direction a pris acte des revendications étudiantes concernant le prix des menus. Il faut savoir qu’il n’est pas possible de fabriquer un repas chaud, équilibré et de saison, en garantissant des conditions salariales acceptables aux personnels des cafétérias pour un montant si modeste. Une subvention importante serait nécessaire pour y parvenir. Un postulat a été déposé à ce sujet au Grand Conseil. »

Une bonne nouvelle toutefois : les restaurateurs ont décidé de ne pas reporter la hausse sur l’assiette la moins chère pour les étudiant·e·s, elle restera donc à CHF 7.30.-.

Est-ce qu’il y a des offres végétariennes ?

Oui. Dans tous les lieux de restauration, les deux plats de l’offre à prix conventionné proposés tous les jours sont végétariens. La proposition d’une offre végétalienne est encouragée dans le cadre de référence. De plus, l’Université a mis en place depuis 2020 une journée hebdomadaire entièrement végétarienne sur l’ensemble du campus. Ce jour varie chaque semaine et le calendrier est disponible en ligne.

Comment puis-je savoir si ce que je mange est bon pour moi et pour la planète ?

Pour chaque plat proposé sur le campus, la présence de deux scores permet d’évaluer l’impact du produit alimentaire. Le premier, l’éco-score Beelong, est un outil unique permettant d’évaluer et de communiquer l’impact environnemental, tandis que le health-score renseigne sur l’équilibre nutritionnel du menu.

Est-ce que je peux apporter mon pique-nique dans les cafétérias ?

Oui. Tous les espaces de restauration sont à disposition de la communauté universitaire, que ce soit pour manger les plats servis dans les cafétérias ou son propre pique-nique (exception faite des restaurants du Vortex et de Dorigny, qui sont réservés à leur clientèle). Le nombre de micro-ondes a d’ailleurs augmenté depuis 2022 pour permettre de réchauffer ses plats sur tout le campus.

Est-ce qu’il y aura encore des nouveautés par la suite ?

Oui, certains changements sont encore prévus. L’Unithèque sera rénovée, ce qui provoquera sa fermeture pour travaux entre juillet 2024 et le printemps 2025. Un espace de restauration provisoire sera mis en place durant cette période de travaux. Par ailleurs, un projet est en cours pour proposer un lieu de petite restauration permanent à La Grange, dont le bar fonctionne jusqu’à présent comme buvette de théâtre. Il est de même possible que les conclusions de l’Assemblée de la transition aient une influence sur le développement de l’offre. En somme, la restauration est en perpétuelle évolution pour la communauté.

Pour en savoir plus…