Le travail, est-ce toujours la santé?

En poste à l’IDHEAP depuis 1992, Yves Emery a toujours associé, sur le plan scientifique et pratique, deux objectifs en matière de gestion des ressources humaines: la performance collective et le bien-être des salariés.

Un ouvrage limpide et varié en l’honneur du professeur Yves Emery à l’occasion de son départ à la retraite. En poste à l’IDHEAP depuis 1992, il a toujours associé, sur le plan scientifique et pratique, deux objectifs en matière de gestion des ressources humaines (GRH) : la performance collective et le bien-être des salariés.

Avec pas moins de 16 articles, cet ouvrage nous éclaire sur la spécificité du secteur public : « l’après-fonctionnariat » (une expression attribuée à Yves Emery), le contexte hybride des services publics actuels avec des contraintes paradoxales pesant sur les salariés mais aussi les managers, la question de l’autorité par-delà la simple subordination bureaucratique, les relations entre l’administration (se voulant neutre et stable, au service de l’intérêt général) et le politique qui passe, ou encore la différence très pointue entre problèmes publics et politiques publiques qui adressent ces problèmes… à condition de bien les identifier pour offrir aux managers un large éventail de mesures cernant chaque problème public identifié dans ses multiples aspects.

Les relations entre ministres et fonctionnaires sont illustrées dans un article qui analyse finement (bureaux, vêtements, gestes, comportements soulignés par la mise en scène) deux films français récents : Quai d’Orsay et Alice et le maire. Le texte souligne la difficulté pour les administrations à s’illustrer aux yeux du public autrement que par le vieux modèle bureaucratique ou le new public management et à donner une image de gouvernance plus transparente et démocratique, à la fois innovante et citoyenne.

Le management est un sport de débat

Autre sujet : les rapprochements possibles entre la culture sportive, désormais moins étroitement compétitive, et le management, qui doit encourager les salariés à collaborer et à exceller au lieu de souffrir et se replier, à parler, questionner, voire critiquer sans risques (un article porte sur la « sécurité psychologique » au travail). Mais l’excellence n’est rien dans une entreprise sans la notion d’équipe et de complémentarité. Le sport peut offrir un modèle de management sous la forme dynamique d’un jeu qui évolue et laisse forcément… du jeu aux individus pris dans une équipe.

Relations humaines ou ressources humaines?

Lorsque l’employé est considéré principalement sous l’angle froid et objectivé d’une ressource pour l’entreprise, son bien-être est-il encore assuré ou se noie-t-il dans le stress, un qui-vive constant et non naturel, voire une obéissance aveugle à la raison d’être d’une entreprise, y compris si elle est néfaste pour le bien commun ?

Faut-il miser sur des stars ultraperformantes ou sur l’excellence collective d’une institution qui abrite des collaborateurs ordinaires mais motivés ? Comment passer de l’égo- à l’écocentrisme, plus en phase avec la planète ? Que peut la GRH quand l’entreprise ou l’organisation est totalement soumise à la maximisation des profits ? Et pourquoi ne pas parler de « gestion des relations humaines » plutôt que de « ressources humaines » ? Comment concilier la mission économique d’une organisation et sa mission sociale, liée à l’épanouissement de son personnel ? Comment favoriser l’engagement et la motivation au travail ? Quels sont les bienfaits et les limites du télétravail ?

Autant de questions et d’autres explorées dans cet ouvrage collectif, qui s’achève sur une conclusion plus personnelle de David Giauque, professeur de gestion des ressources humaines et de management public à la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique.

La performance, oui, mais pas à n’importe quel prix

Une petite conclusion tirée de l’un des articles : «Le succès d’une organisation ne peut se faire au détriment du bien-être de ses salariés.» Autrement dit, la performance du personnel oui, mais pas à n’importe quel prix. Une maxime qui a nourri les recherches, les enseignements et les mandats confiés au professeur Yves Emery, dont l’expertise a, par exemple, accompagné la Ville de Lausanne dans la longue refonte de sa politique RH en vue d’améliorer les prestations aux usagers et de favoriser le développement des compétences et la motivation du personnel si divers de l’administration communale.

Bien-être ET performance au travail, sous la direction de David Giauque, Owen Boukamel et Armand Brice Kouadio, EPFL Press, 2022.