D’abord publié sous forme d’ebook par le Centre for Economic Policy Research, ce livre offre un éclairage essentiel pour la construction nationale et la paix. Professeur à la Faculté des HEC, Dominic Rohner nous en donne un aperçu.
Il a édité ce livre – version française en préparation – avec sa collègue Ekaterina Zhuravskaya, de l’École d’économie de Paris, à l’enseigne du CEPR-Centre for Economic Policy Research. Professeur à la Faculté des HEC, spécialiste des conflits armés, Dominic Rohner dirige un programme de recherche au CEPR sur la prévention des conflits. Au sujet des auteurs rassemblés, il évoque un « who is who » des économistes et des politologues autour de la question nationale à travers le monde. Éclairants et brefs, ces articles décrivent – données historiques, démographiques, ethniques, linguistiques, géographiques et autres à l’appui – les différents pays sous l’angle de la construction nationale.
Comment faire du nation building et favoriser le vivre-ensemble ? Dominic Rohner évoque les deux hypothèses sociologiques qui traversent cet ouvrage collectif : celle de l’identité sociale et celle du contact. «Pour fonder le vivre-ensemble au sein d’une nation il faut renforcer le contact entre les différents groupes ethno-linguistiques, donc ne pas favoriser des identités séparées susceptibles de s’opposer», esquisse-t-il. C’est d’autant plus important quand la nation est fortement ségrégée (les différents groupes ne se distribuent pas sur tout le territoire mais par régions) ou quand elle est très polarisée (on partage le même territoire mais plusieurs grands groupes s’affrontent). Les moyens de faire nation passent notamment par l’éducation, la langue, le service public, l’histoire commune mais aussi le respect des cultures, l’équité et le partage des richesses ou encore un meilleur équilibre des pouvoirs entre régions.
Assurer la démocratie dans divers contextes
Si certains pays peuvent être classés (ségrégation élevée, polarisation modérée) parmi ceux qui auraient intérêt à fonder leur stratégie de nation building sur le fédéralisme (Espagne, Belgique, Turquie, Suisse…), d’autres où tous les groupes se répartissent plus ou moins sur l’ensemble du territoire (France, États-Unis, Canada, Inde, Chine, Brésil…) peuvent minimiser le risque de violence politique avec une stratégie dite du melting pot, axée sur le contact et l’intégration dans le respect des différences.
Un troisième groupe de pays campe sur une stratégie unitaire (Japon, Corée, Portugal, Allemagne, Autriche, Italie et d’autres à la fois peu ségrégés et peu polarisés), une situation assez confortable, dont le spectre négatif historique (dans certains de ces pays) reste un nationalisme autoritaire dont ils doivent se méfier. En effet, pour éviter le retour de la guerre civile ou tournée vers l’extérieur, il faut cultiver une nation qui n’agresse ni sa propre population ni ses voisins. « La démocratie représente la clé, la base, la colonne vertébrale de toutes les stratégies durables de construction nationale », rappelle Dominic Rohner. Un message important à l’heure où certains pays semblent à nouveau tentés par l’expérience d’un nationalisme étroit, et où d’autres attaquent leurs voisins.
Nouveau livre annoncé : The Peace Formula
On comprend, à la lecture de ce livre, qu’il faut consolider la démocratie ou l’installer pour se prémunir des guerres sur la base de tensions ethniques, territoriales, culturelles ou religieuses. Mais peut-on imposer des changements de l’extérieur ? « On sait, en tout cas, que les interventions militaires unilatérales conduisent le plus souvent à des échecs. En revanche les Casques bleus peuvent soutenir les processus de réconciliation après un conflit », estime le professeur.
Même avec les meilleures recettes, peut-on vraiment bâtir une démocratie en un temps record ? « La démocratie suisse est née en 1848, et en offrant aux plus petits cantons catholiques une représentation identique à celle des grands cantons on a sécurisé le pays en peu de temps. D’autres exemples dans l’histoire, à différentes époques et en divers contextes, montrent qu’une bonne réforme fondée sur de sages décisions peut donner assez rapidement des fruits qui perdurent », répond Dominic Rohner. Dans The Peace Formula, un autre ouvrage dont la parution est prévue cet été, il nous livrera un résumé accessible et vulgarisé des études qu’il a menées ces dix dernières années sur les manières de surmonter les conflits par la coopération et la paix.
Nation Building – Big Lessons from Successes and Failures, livre sous la direction de Dominic Rohner et Ekaterina Zhuravskaya, CEPR Press, 2023. CEPR Nation Building ebook.