« Ce projet a pour vocation de s’ouvrir à d’autres facultés »

L’Initiative droit et société vient de voir le jour. Ce projet pilote veut rayonner au sein de l’Université de Lausanne et au-delà.

L’Initiative droit et société vient de voir le jour. Ce projet pilote veut rayonner non seulement au sein de l’Université de Lausanne, mais aussi au-delà. Conférence inaugurale prévue le 25 novembre.

« Ubi societas, ibi jus. » Là où il y a une société, il y a du droit. Forte de cet adage, l’Université de Lausanne se dote d’une plateforme interfacultaire, Initiative droit et société (IDES). Sophie Weerts, professeure associée à l’Institut des hautes études en administration publique de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique (FDCA), coresponsable de l’IDES, en évoque les contours. « Ce projet pilote sera financé durant trois ans. Mis en place entre la FDCA et la Faculté des sciences sociales et politiques, il a pour vocation de s’ouvrir à d’autres facultés et d’autres institutions. Il vise à accueillir et rassembler toutes les chercheuses et chercheurs qui analysent l’objet droit. »

Car droit et société sont intimement liés, conduisant l’un à se réinventer au regard de l’autre. Et vice-versa. Éléonore Lépinard, professeure au Centre en études genre à l’UNIL, coresponsable de l’IDES, précise : « Il s’agit de faire se rencontrer des scientifiques de divers horizons et de pérenniser des formes de collaboration, par exemple avec des projets de recherche communs. La place de l’Université est aussi de proposer un dialogue constructif avec les acteurs et actrices du droit, en Suisse romande et au-delà. »

« Des incubateurs d’idées »

Certaines thématiques ont déjà été proposées par les membres : régulation des technologies, genre et sexualité, institutions et justiciables, environnement et droit, ainsi qu’immigration, asile et frontières. D’autres pourront se greffer ultérieurement en fonction des axes que les membres souhaitent développer. « Ces groupes doivent être des incubateurs d’idées, souligne Sophie Weerts. Il y aura aussi des rapprochements avec des personnes de terrain, de l’administration, de la justice, pour faire discuter sciences sociales, sciences juridiques et milieux professionnels en contact avec le droit. »